Désencombrement, comment alléger et trier sa garde robe

Ras le bol des vêtements entassés… Si tu enrages de te trouver devant ton armoire en quête désespérée du cintre vide, ce post est pour toi ! On est beaucoup à rester plantées devant notre dressing et avoir l’impression de n’avoir rien à se mettre.

Moi la première, j’ai énormément de vêtements et c’est un vrai casse tête à m’y retrouver mais je m’améliore. Tout est une question d’organisation. Mais avant de bien organiser son dressing, il faut TRIER sa garde robe ! Et cet article fera le point sur ça. On va trier la penderie, youpie ! Saviez vous qu’en moyenne, la femme Occidentale avait 22 vêtements jamais portés dans sa garde-robe ?

Vous avez bien compris, il va falloir débarrasser …

Attendez, restez, j’ai pas encore dit jeter ! Ne vous inquiétez pas, on ne jette pas tout ( C’est trop facile et ça fait mal au coeur ), il y a des alternatives.

Entre les vêtements trop petits, trop grands, les vêtements passés de mode, les vêtements qu’on aime plus, les cadeaux qu’on aime pas, les vêtements usés, déformés, qui grattent, tachés, jaunis, boulochés, troués, sans boutons… Voyons comment gérer ça.

En gros, on ne devrait avoir dans l’armoire rien que l’on ne puisse porter actuellement.

Etape 1
C’est parti, on sort tout et on fait 4 piles
  • Tas 1 Je garde, ce sont les vêtements qu’on aime et qui nous vont.
  • Tas 2 Je donne ou je vends, ce sont les vêtements trop petits, trop grands, qu’on aime plus, qu’on a pas portés depuis un an ( ils ne vous manqueront apparemment pas sauf si ce sont des vêtements spéciaux, de cérémonie… )
  • Tas 3 Je répare, ce sont les vêtements que l’on peut réparer ou customiser pour les rendre portables comme les vêtements sans boutons, décousus, tâchés …
  • Tas 4 Je jette, ce sont les vêtements déformés, jaunis, troués… Bref tous les vêtements qui sont irrémédiablement abimés et importables.

Si vous n’êtes pas sûre de bien choisir, appelez une copine de confiance qui sera là pour vous porter conseil.

Etape 2
On gère les piles

On remet le Tas 1 dans la penderie et on jette le Tas 4 là tout de suite et sans regrets.

On met les Tas 3 dans un panier et on répare ou on fait réparer. Une fois réparés, on les remet dans la penderie si on aime ces vêtements et s’ils nous vont. Sinon, on donne ou on vend ( voir Tas 2 ).

Pour le Tas 2, plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • On donne ( selon les tailles et les goûts ) à la famille, aux copines, dans le conteneur à vêtements de la ville, Emmaüs, Secours populaire, églises, associations diverses… C’est quand même mieux que de jeter, non ?
  • On vend, si on préfère en tirer un profit financier, il existe de nombreux sites de vente en ligne tels que Ebay ou Le bon coin ( sans frais ). Vous pouvez aussi organiser des vide dressing entre copines ou sur le net. Ou aussi les vendre en brocante mais généralement les vêtements vendus en brocante ou vide grenier sont trééés bradés.

Voilà c’est fini, on se plus légères aussi dans la tête, vous trouvez pas ? 🙂

Il est temps maintenant d’investir ( ou de réinvestir pour celles qui ont vendu ) dans les pièces qui vous manquent, vous savez, les basiques indispensables dont je vous ai parlé ici.

Alors, pour garder un dressing en l’état, ce tri fera du bien à nos armoires une ou deux fois par an.

Pour alléger ce tri ou pour entretenir la penderie, je vous fais part d’un truc que j’ai imaginé et que je fais depuis quelques mois : A chaque fois que j’achète une pièce, je me débarrasse d’une autre que j’ai et qui ne m’intéresse plus. En gros : Un acheté = Un débarrassé. Testez, ça évite les débordements !

Maintenant que ce tri est fait, découvrons les astuces et conseils pour organiser et ranger notre penderie.

 

6 pensées sur “Désencombrement, comment alléger et trier sa garde robe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *