Je suis une manipulatrice ( et vous aussi … )

codes inconscients de manipulation seduction

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez certainement été manipulés. 🙂

Par un titre accrocheur ou appâtés par une photo…

Je me documente pas mal sur les mécanismes de la manipulation, de la séduction, j’ai toujours été intriguée par ceux qui séduisent inconsciemment ou qui, malgré un physique ingrat, collectionnent les conquêtes. Mais là, on va parler d’un petit bouquin très bien fait : Le décodeur de la manipulation. Il ne propose pas de techniques séduction mais tout un éventail de techniques de manipulation de tous les jours et comment y faire face.

Alors oui je suis une manipulatrice ( non, pas parce que je suis une femme … ) mais vous aussi ! On l’est tous à des degrés différents.

Manipuler c’est influencer

La manipulation c’est influencer en utilisant des moyens détournés pour obtenir ce que l’on souhaite. C’est nier le libre arbitre de l’autre, chercher à faire faire, penser ou ressentir quelque chose. C’est le contraire d’une conversation franche et respectueuse en liberté.

Sans nous en rendre compte, on subit ( et faisons subir ) chaque jour des manipulations. Souvent presque imperceptibles par le manipulateur tellement c’est devenu commun. 😉

– « C’est pour ton bien », « 9,99€ « , « Je disais ça pour plaisanter », « Tu peux pas me faire ça ! » « Tout le monde en a un ! » Des phrases communes mais manipulatrices.

Bien entendu, il existe plusieurs degrés de manipulation. Et aussi plusieurs sortes. Elles peuvent provenir de la famille, des amis, de vendeurs, collègues, patron… Le tout est de pouvoir les détecter et savoir y répliquer délibérément.

Un exemple de manipulation :

Les sous entendus et l’ironie : Dire quelque chose sans vraiment le dire ou sous couvert de plaisanterie pour prendre l’avantage sur l’autre. Humour oui, ironie non.

Exemples : « Si seulement quelqu’un pouvait m’aider », « elle fait du bon boulot ta copine, elle  » « Ca va je rigolais, t’as pas le sens de l’humour toi »

Répliques : « T’as une demande à me faire personnellement ? », « Que dois-je comprendre exactement ? « Ca ne me fait pas rire, plus sérieusement que penses tu vraiment de … », « Je n’apprécie pas ce que tu dis, ni que tu essaies de me dicter la façon dont je dois prendre les choses. »

Voici les autres principales méthodes de manipulation

  • La flatterie conditionnelle : Faire comprendre à l’autre qu’elle perdra de son image si elle n’exécute pas ce qu’elle demande.
  • La dette artificielle ou le donnant donnant : Rendre l’autre redevable en lui donnant auparavant une faveur non sollicitée.
  • Le piège de la cohérence : Amener l’autre à s’engager progressivement dans une direction, de sorte qu’elle ne puisse faire marche arrière sans paraître incohérente.
  • La culpabilisation : Rendre l’autre responsable des ses émotions désagréables, du prétendu malheur ou autre.
  • La victimisation : Obtenir les bonnes grâces de l’autre grâce à l’exposition sa faiblesse ou autre misère.
  • La persécution : Elle peut servir divers objectifs, assoir le pouvoir du manipulateur, flatter son orgueil, humilier.
  • La restriction de liberté : Faire miroiter la rareté d’une offre afin de presser l’autre.
  • Le paradoxe : Donner des indications contradictoires afin de pouvoir reprocher à l’autre de ne pas les avoir suivies.
  • La communication piégée : Amener l’autre à dire quelque chose qu’elle ne souhaitait pas ou qui se retournera contre elle. Confidence pour confidence, prêcher le faux pour avoir le vrai …
  • La pression et l’insistance : Obtenir ce qu’il souhaite malgré le refus en exagérant, insistant, usant.
  • La colère : Utiliser cette émotion pour intimider et faire plier l’autre.
  • La sympathie : Jouer sur la familiarité ou les similitudes pour paraitre proche et diminuer la méfiance.
  • La preuve sociale : Influencer l’autre en évoquant le comportement des autres.
  • Les sentiments et liens familiaux : Utiliser les liens pour s’autoriser des comportements peu acceptables ou obtenir des faveurs.
  • La flatterie : Mettre l’autre dans de bonnes dispositions pour avoir ses faveurs.
  • Le chantage affectif : Jouer avec les sentiments pour obtenir quelque chose.
  • La menace : Faire miroiter vaguement des mauvaises conséquences s’il refuse.
  • Le mensonge et la mauvaise foi : Cacher ou modifier une info pour influencer.
  • L’autorité : Influencer en s’appuyant sur une « supériorité » de ses connaissances.

Contrer les manipulations ?

Généralement pour contrer les différentes techniques de manipulation, le mieux reste de ne pas se laisser envahir par les sentiments et ne pas alimenter ce jeu. On peut aussi dire que l’on a identifié la technique : « J’ai bien peur d’être coincé par un  donnant-donnant, je préfère vous rendre votre cadeau. »

Parler clairement et demander des réponses claires et précises. —> Clarifier le contexte, faire cesser la manipulation.

Exprimer son ressenti en faisant une demande :  « je me sens sous pression, j’aimerais que tu changes de ton » ou « je me sens mal à l’aise dans cette situation, je préfère en rester là ».

Savoir dire non en étant clair et précis sans chercher à se justifier interminablement afin de ne pas ouvrir une nouvelle porte à la manipulation.

decodeur de la manipulation  livre de seduction decodeur de la manipulation

Je vous ai fait un mini résumé de ce trésor, ce petit livre est tout petit mais très pertinent, il fourmille d’informations et aucun paragraphe n’est inutile, il montre toutes les méthodes de manipulation à l’aide d’exemples divers, décrypte les mécanisme psychologiques ( pourquoi ça marche ? ), permet une prise de conscience, les façons de les contrer, instaurer une communication efficace… Une mine d’or pour moins de 3 euros et 12 cm de haut 🙂 Le décodeur de la manipulation de Yves Alexandre Thalmann, si vous voulez vous le procurer, vous l’avez ici avec la livraison gratuite !

  • J’admire tout ceux qui sont imperméables à ce genre de manipulations, cela relève d’une grande force de caractère.

—-> Et vous, dites-moi, vous êtes vous reconnus dans ces techniques ? Vous en avez utilisé au moins une fois ! Si vous me dites non, je ne vous croirais pas 😉

Je suis en train de lire  » Les codes inconscients de la séduction » de Philippe Turchet en ce moment, c’est passionnant et approfondi, on apprend a observer efficacement et on ne voit plus les autres de la même façon après ! Bien entendu, je vous ferais un petit topo. Quand à « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus« , C’est un classique mais je ne me suis pas encore plongée dedans !

livres sur la seduction comment seduire

28 pensées sur “Je suis une manipulatrice ( et vous aussi … )

  • 5 décembre 2012 à 21 h 33 min
    Permalink

    Eh ben t’es qu’une sale manipulatrice… Je viens de le commander! xD J’aime bcp les bouquins de ce genre en + ! 😉

    Répondre
    • 5 décembre 2012 à 23 h 55 min
      Permalink

      He he XD, tu vas t’amuser à decrypter les autres et y voir plus clair, ça se lit très bien tu verras.

      Répondre
  • 5 décembre 2012 à 22 h 25 min
    Permalink

    Je l’ai !!! J’adore le relire de temps en temps, ça remet les trucs en tête 🙂

    Répondre
    • 5 décembre 2012 à 23 h 56 min
      Permalink

      C’est vrai, je compte le garder sous le coude pour y jeter un oeil de temps en temps. Pratique 🙂

      Répondre
  • 5 décembre 2012 à 22 h 25 min
    Permalink

    si le sujet t’intéresse, je te conseille l’EXCELLENT livre d’Isabelle Nazare Aga, quand je l’ai lu je me suis rendue compte que mon ex-mari cumulait TOUTES les attitudes ! très bonne lecture d’ailleurs, merci pour cet article ho combien non superficiel !! des bises

    Répondre
    • 5 décembre 2012 à 23 h 59 min
      Permalink

      Toutes ?! Mais c’est flippant … Heureusement que tu précises que c’est ton ex. Ce qui est triste, c’est que certaines ( ou certains ! ) n’arrivent pas à se sortir de cet engrenage.
      Merci pour ta suggestion, je vois que cette auteure n’en a pas sorti qu’un sur le sujet.
      Bisous Barbara

      Répondre
  • 6 décembre 2012 à 0 h 06 min
    Permalink

    J’aime bien ce genre de livre, et j’ai lu aussi « Relations et jeux de pouvoir » de Jean-Jacques Crèvecoeur (éditions Jouvence), il est très bien et nous fait réfléchir sur nous, nos attitudes, nos peurs (de déplaire, d’être isolé…) et donne des pistes aussi pour sortir des relations conflictuelles.

    Répondre
    • 6 décembre 2012 à 14 h 19 min
      Permalink

      Merci pour ta contribution jolie margot, c’est vrai que cette peur de déplaire est à l’origine de bien des soucis.

      Répondre
    • 6 décembre 2012 à 14 h 19 min
      Permalink

      He he bien vu XD !

      Répondre
  • 6 décembre 2012 à 10 h 50 min
    Permalink

    Je pense lire les codes inconscients de la séduction grâce à toi 😀
    Il y a aussi un ouvrage qui pourrait intéresser sur « ses geste qui nous trahissent » enfin je crois que c’est le titre en tout cas savoir interpréter le langage du corps peut être utile parfois 😀

    Répondre
    • 6 décembre 2012 à 14 h 23 min
      Permalink

      J’en ai pas mal entendu parler de ce bouquin, il finira par passer entre mes mains. « Les codes inconscients de la séduction » que je lis en ce moment en parle aussi pas mal. Ainsi que des de micro expressions au niveau du visage, la différence entre le coté gauche et droit du visage…
      Très intéressant mais faut pas devenir parano non plus hein 😀

      Répondre
  • 6 décembre 2012 à 15 h 43 min
    Permalink

    En livre un peu plus complet et utilisé par de nombreux professionnels tu as: les manipulateurs sont parmis nous.
    Il est très bien et surtout fait la différence entre les vraies manipulateurs car non nous ne sommes pas tous des manipulateurs sur pretexte qu’on fasse parfois ces choses là, les vrais manipulateurs sont dangereux et malade, le livre fait bien la distinction entre les deux catégories 🙂

    Répondre
    • 6 décembre 2012 à 16 h 04 min
      Permalink

      Merci pour ta contribution Linosqui, c’est apparemment le livre dont Barbara m’a fait part. ( Ca m’interesse )
      Je ne parle pas ici des vrais manipulateurs, de la maladie qui fait souffrir le manipulateur et la victime.
      C’est surtout un point sur la prise de conscience des petites manipulations que nous subissons au quotidien. Tu trouves peut être les terme « manipulation » un peu fort ?

      Répondre
      • 6 décembre 2012 à 16 h 46 min
        Permalink

        Hum peut-être, ça reste des manipulations ce que tu décris c’est vrai, mais ce sont surtout des comportements humains. Le vrai manipulateur est souvent un pervers narcissique, ce qui fait de lui quelqu’un de dangereux et dans le monde psychiatrique quelqu’un de malade.
        C’est juste que le livre dont je te parlais (et que je suis en train de lire) insiste vraiment bien sur la distinction qui je pense est essentielle car sinon on culpabiliserait vite en se croyant monstrueux 🙂

        Répondre
        • 6 décembre 2012 à 19 h 35 min
          Permalink

          Même si les pervers narcissiques me fascinent, je préfère les voir loin. Dans les films, par exemple, que j’aime bien regarder 🙂

          Répondre
  • 6 décembre 2012 à 16 h 04 min
    Permalink

    « Les manipulateurs sont parmi nous » je l’ai vu l’autre jour! J’ai hésité et je ne l’ai pas acheté car j’ai peur de voir des manipulateurs / trices partout après, de devenir « parano » en me disant « mmhhh il/elle a dit ça, et si ça voulait dire que… ? »

    (non seulement je suis naïve, mais je le sais, et en plus je ne fais rien pour lutter contre ça. je suis une cause perdue 😀 )

    Répondre
    • 6 décembre 2012 à 16 h 10 min
      Permalink

      Ha ha ha voilà, faut pas devenir parano. 🙂
      Moi ça va, je suis tellement observatrice et analyste que les gros manipulateurs risquent d’avoir du mal avec moi !

      Répondre
  • 6 décembre 2012 à 20 h 58 min
    Permalink

    tellement vrai cet article sur la foule de petites manipulations qu’on exerce au quotidien, le pire c’est que souvent on ne s’en rend pas vraiment compte. 😛
    je ne dirais pas dans quels exemples je me suis reconnue héhé…

    Répondre
    • 6 décembre 2012 à 21 h 07 min
      Permalink

      C’est dommage mais je sais déjà que tu t’es reconnue dans au moins un he he

      Répondre
    • 8 décembre 2012 à 22 h 47 min
      Permalink

      Merci pour la suggestion, la couverture me choque pas, par contre le titre … J’oserais pas le sortir dans le metro :b

      Répondre
      • 9 décembre 2012 à 15 h 22 min
        Permalink

        Haha mdr! J’ai pensé la même chose 😀 (vive le commentaire constructif, je sais >< )

        Répondre
  • 14 janvier 2013 à 17 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car j’aimerais vous proposer un partenariat sous forme d’échanges de liens avec nos sites liés au Forex. N’hésitez pas à me contacter par mail afin de voir ce qu’il est possible de faire ensemble, si cela vous intéresse.
    Bonne continuation et à bientôt !

    Charline

    Répondre
  • Ping : La séduction : Inconsciente ou calculée ? | Dieu Créa La Femme – Magazine féminin

    • 11 juin 2013 à 10 h 16 min
      Permalink

      Ah ça devait être passionnant !!
      Moi ça me fait rire ( souvent jaune ) quand je regarde la pub et leurs gros sabots 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *