Le double nettoyage : Mon rituel démaquillage bio, doux et efficace.

Bonjour 😀

Je ferais peu d’articles soins, j’en ai tellement testé depuis toute jeune ( oui, des masques a 12 ans, haha ) que j’ai appris à avoir un oeil différent et à prendre du recul. Oui, je cédais facilement aux mensonges techniques publicitaires et passais mon temps à changer de routine… Finito !

Les sirènes du marketing ne m’atteignent plus, je sais très bien que la clé de jouvence et la peau parfaite ne se trouvent pas au fond d’un pot de crème et que les cosmétiques ont un pouvoir minime.

Je sélectionne de plus en plus mes soins et ne me fie qu’à la liste des ingrédients des produits et aux labels bio.

Le double nettoyage japonais ou Layering, je me devais de vous en parler car le nettoyage de la peau est une étape primordiale pour une jolie peau et j’y prête beaucoup attention. Je parle pas d’un coup de lingette hein 🙂

J’ai pratiquement dit adieu aux points noirs depuis que j’ai adopté ce nettoyage il y a 3 ans.

Double nettoyage ?

C’est un nettoyage en 2 étapes :

  • Une huile pour bien dissoudre le maquillage, le sebum et la pollution. Il n’y a rien de mieux qu’un corps gras pour se démaquiller et tout enlever ( même waterproof ).
  • Une gel moussant à l’eau pour nettoyer et évacuer tout le gras ainsi que les particules de saleté emprisonnées dedans.

C’est une pratique asiatique qui se répand doucement. De plus en plus de marques sortent leur huile démaquillante mais les gens ont encore des préjugés quand à se démaquiller avec de l’huile.

Pourquoi faire un double nettoyage

Pour un vrai nettoyage en profondeur ( et en douceur ) qui diminuera considérablement les points noirs, les pores bouchés et le teint terne dûs à un nettoyage approximatif. Non, le lait démaquillant + lotion c’est pas terrible tout, tout comme les eaux micellaires et pire… les lingettes !

Avec quoi faire le double nettoyage

Un corps gras : Une huile ( olive, jojoba … ) ou un corps bien gras, pas de lait démaquillant  ( les actifs qui nettoient dans le lait sont les corps huileux et il n’y en pas assez dedans ) Pas d’huile sèche non plus.

Il existe dans le commerce de plus en plus d’huiles démaquillantes qui ont été modifiées et qui se rincent comme la populaire DHC. Ca facilite le processus mais je préfère laver après quand même. Pour ma part j’utilise l’huile de jojoba bio. Je l’achète par litres car je l’utilise pour tout ( nettoyant, hydratant, cheveux… )

Le produit lavant : Tous le produits lavants ne retirent pas l’huile. S’il vous reste du gras après le rinçage du votre, c’est qu’il n’est pas assez efficace … Le mieux c’est d’en choisir un bio sans ingrédients agressifs.

Pour ma part j’utilise une base lavante bio très douce ( de chez aromazone ). Je l’achète par litre aussi et je la transverse dans des plus petits contenants. J’y ajoute parfois quelques gouttes d’huiles essentielles.

Comment procéder ?

On met l’huile dans les mains et on masse le visage avec. On les passe doucement aussi sur les yeux sans rajouter d’huile pour ne pas que ça rentre dedans. Oui, on ressemble à un panda, fermez bien la porte à clé :b. Puis on savonne avec le lavant.

Je fais le soir, cela prend peu de temps, le matin je me contente du gel lavant.

Et voilà les premières étapes ( et les principales ) du layering que je pratique tout en douceur. Vient après l’eau thermale pour se débarasser du calcaire et l’hydratation. On verra tout ça dans un autre article 😀

30 pensées sur “Le double nettoyage : Mon rituel démaquillage bio, doux et efficace.

  • 12 décembre 2012 à 20 h 35 min
    Permalink

    100% d’accord avec toi, j’ai épuré aussi et ma peau me dit merci!
    Très chouette article!

    Répondre
  • 12 décembre 2012 à 20 h 51 min
    Permalink

    Merci pour cet article, va falloir que j’essaye tout ça maintenant 🙂

    Répondre
  • 12 décembre 2012 à 20 h 52 min
    Permalink

    Coucou! Je fais exactement le même type de démaquillage (jusque dans l’eau thermale à la fin) et tu as bien raison: rien de mieux! Bel article et vive le bio! (en plus au finale ce type de démaquillage côte très peu cher, moi je met de l’eau florale en vaporisation sur un coton puis de l’huile végétale (rosier muscat, argan, abricot, bourrache,etc) et je me démaquille comme ça puis je rince à l’eau avec le gel crème douche Gam’arde bio et vapo d’eau thermale puis application de la crème et c’est bon! 🙂

    Répondre
    • 13 décembre 2012 à 12 h 24 min
      Permalink

      Oui, c’est vrai que ça revient peu cher, surtout si on choisit des huiles peu onéreuses.
      Pareil, après, je pshitte aussi l’eau sur le visage, je laisse quelques secondes puis j’applique l’hydratant avant que ça sèche ( soit jojoba, soit creme, parfois serum… ) Comme tu dis, vive le bio ! 😀

      Répondre
      • 13 décembre 2012 à 14 h 02 min
        Permalink

        Ah oui,pas bête de tout pshitter directement sur le visage, ça évite d’utiliser un coton (qui n’est pas du tout écolo, c’est un des rares truc qui m’emmerde d’ailleurs d’utiliser mais j’ai tenté les éponges et cotons en tissu et ça m’a fait des boutons, c’est un nid à microbe même nettoyé tout les jours). Du coup hier j’ai essayé comme tu fais, c’était pas mal mais j’ai quand même du mettre de l’huile sur mes cils pour tout bien enlever mon mascara waterproof que j’applique en groooooosses couches!

        Répondre
        • 13 décembre 2012 à 23 h 47 min
          Permalink

          Ah oui, moi aussi ça m’ennuie les cotons… ça prend du temps, ça fait des déchets … Je les réserve pour le dissolvant. J’ai essayé aussi éponges, tissus mais rien ne vaut mes mains. J’ai commandé une éponge konjac, je verrais bien ce que ça donne 🙂

          Répondre
          • 14 décembre 2012 à 11 h 47 min
            Permalink

            Justement l’autre jour j’ai vu une revue sur l’éponge konjac, je ne sait pas trop quoi en penser, mais tu nous fera un article j’en suis sre! :-p

          • 15 décembre 2012 à 2 h 46 min
            Permalink

            J’en parlerais dans quelques temps oui 🙂 quand j’aborderais ma routine !

          • 14 décembre 2012 à 15 h 22 min
            Permalink

            Y en a chez kiko des éponges konjac.

          • 15 décembre 2012 à 2 h 50 min
            Permalink

            Quand j’y suis passée il a 1 mois, je me suis tatée puis je l’ai pas prise. Et là, comme j’ai passé une commande sur nocibé, je l’ai mise dedans. Elle devrait pas tarder à arriver 🙂 T’as pas envie de la tester?

  • 12 décembre 2012 à 20 h 58 min
    Permalink

    Ah justement j’avais essayé l’huile (la gelée démaquillante de Clarins qui se transforme en huile est une tuerie! ) mais je l’ai revendu car je pensais ne plus me maquiller le teint et je la regrette un peu !!

    Répondre
    • 13 décembre 2012 à 12 h 27 min
      Permalink

      Tu utilises quoi maintenant ?

      Répondre
  • 13 décembre 2012 à 17 h 32 min
    Permalink

    Je fais exactement le même démaquillage que toi! Je tiens à te dire que j’adore ton site et le template que tu as choisi! Je te souhaite bonne chance…

    Répondre
    • 13 décembre 2012 à 23 h 49 min
      Permalink

      Hey merci Jay 🙂

      Répondre
  • 14 décembre 2012 à 13 h 09 min
    Permalink

    J’ai aussi pour habitude de me demaquiller à lhuile ou eau micellaire, ensuite nettoyant moussant et je fini par un tonique. Tout ca en version moins bio que toi.

    Répondre
    • 15 décembre 2012 à 2 h 48 min
      Permalink

      T’as déjà de bons gestes si tu utilises le nettoyant après 🙂
      Le bio, ça viendra peut être :b

      Répondre
  • 16 décembre 2012 à 14 h 13 min
    Permalink

    J’aime beaucoup ta technique, mais j’avais tester (après ma DHC bien évidemment) l’huile d’olive « normale » et elle est très compliqué à retirer, elle rentre rapidement dans les yeux et pourtant, je trouve cette méthode de démaquillage tellement géniale !

    Répondre
    • 16 décembre 2012 à 16 h 06 min
      Permalink

      C’est pour ça qu’il faut trouver le bon nettoyant. J’utilise aussi parfois l’huile d’olive et c’est niquel avec ma base lavante pour enlever, mais avec d’autres nettoyants que j’ai pu tester avant, je devais recommencer car il restait du gras. Pour les yeux, ce souci m’est arrivé la première fois, maintenant, je commence par passer l’huile sur le visage puis avec les doigs gras ( j’en rajoute pas donc ) je passe plusieurs fois mes doigts de haut en bas de mes paupières doucement yeux fermés hein ), je pense que c’est un coup de main à prendre. 🙂

      Répondre
  • 17 décembre 2012 à 22 h 39 min
    Permalink

    merci, ça me semble le minimum syndical mais tellement plus intéressant pour moi que de me tartiner de je ne sais pas combien de produits !! merci, bonne soiree

    Répondre
    • 9 août 2013 à 15 h 56 min
      Permalink

      Tout à fait 😀 ( désolée pour le temps à répondre, je viens de voir ton com )

      Répondre
  • Ping : Ma routine soin visage bio et efficace | Dieu Créa La Femme – Magazine féminin

  • 6 février 2013 à 22 h 38 min
    Permalink

    Coucou! tout d’abord je te félicite pour ton site, c’est le paradis pour toute femme qui se respecte, y’a pleins d’infos et franchement je compte bien m’en servir! j’aimerai juste une précision sur l’huile (sont elle toute bonne?? je pense à la macadamia par exemple) et sur la base lavante, comment sait on qu’elle sera efficace AVANT de l’acheter?? merci et à bientot

    Répondre
    • 7 février 2013 à 13 h 53 min
      Permalink

      Coucou 😀
      Merci, contente que a te serve !
      Pour les huiles, toutes font l’affaire sauf les sèches. Macadamia ça devrait le faire oui. Je fais de temps en temps avec l’huile d’olive qu’on à tous chez nous 🙂 tu peux déjà commencer par ça si tu n’en as aucune.
      Pour la base lavante, difficile de savoir comme ça. J’ai trouvé la mienne et je n’en teste plus. Pour ma part c’est la base lavante de chez Aromazone. 🙂

      Répondre
      • 7 février 2013 à 19 h 54 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité!!!je vais te suivre est aller commander sur aroma zone car pas de point de vente chez moi et je vais commencer par l’huile d’olive!! a bientot!

        Répondre
        • 8 février 2013 à 0 h 58 min
          Permalink

          J’espère que t’en seras contente 😉

          Répondre
  • 14 juin 2013 à 9 h 23 min
    Permalink

    Salut,
    Super cet article! Je recherchais une autre façon de me démaquiller (parce que je n’ai plus envie d’avoir des produits dérivés du pétrole sur ma peau ou autres substances néfastes pour ma peau réactive et sensible!). Je vais de suite essayer ta méthode 🙂

    Répondre
    • 14 juin 2013 à 11 h 27 min
      Permalink

      J’espère que tu en seras autant ravie que moi !

      Répondre
  • 15 décembre 2015 à 14 h 54 min
    Permalink

    Coucou,
    Je cherchais des solutions pour me démaquiller sans m’abîmer la peau et ton article m’a conquise, mais il y a une chose dont on m’a parlé et j’aimerais connaître ton avis : le gant démaquillant Lapiglove, c’est un gant de toilette qui permet de nettoyer, démaquiller à l’eau et ça m’intrigue parce que pour moi, pouvoir me démaquiller à l’eau, sans produits polluants, nocifs, (sans coton !) serait le rêve, aha, donc je ne sais pas si tu connais et si tu as testé mais si quelqu’un a des avis sur ce gant, ce serait top ! (ça me paraît trop beau pour être vrai)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *