Se maquiller pour un entretien : Oeil vif et teint frais

Bientôt un entretien ? Mettons toutes les chances de notre côté ! Chaque détail compte et un faux pas peut nous desservir. Comme on dit « on a pas une deuxième chance pour faire une première impression ». Le physique ne fait pas tout, ok mais ça joue pas mal 🙂

On veut 

Paraître sérieuse, en forme et soignée. Avoir l’air dynamique et sans trace de fatigue, tout en restant sobre.

On ne veut pas 

  • Tomber dans le sexy, la séduction. Ici pas de eye-liner oeil de biche, de charbonneux ni de bouche gourmande si l’on ne veut pas être embauchée pour de mauvaises raisons he he.
  • Le trop strict. N’est pas Super nanny qui veut.
  • Le girly. On peut être taxée d’immaturité avec une bouche rose, des joues roses, des yeux de poupée, sous couvert de bonne mine. Surtout si c’est pailleté et glossy…
  • Trop de maquillage. On pourrait croire que l’on passe trop de temps sur sa petite personne, superficielle, qui néglige le travail… Les raccourcis peuvent être rapides parfois …
  • Pas de maquillage du tout. C’est risqué si l’on est pas parfaitement nette. En voulant faire nature et sérieuse, on peut passer pour la fille fade, ou qui ne prend pas soin d’elle.
  • Le négligé. Rouge qui déborde, noir qui coule… Dans leur tête = travail négligé.

Certains points que j’évite peuvent plaire à des recruteurs mais je vous présente ici ceux qui auront plus de chance de bien passer devant un maximum d’employeurs 🙂

Et bien sûr, ce sera adapté a des emplois classiques si c’est pour être gogo danseuse, par exemple, ce ne sera pas valable. ^^

Le maquillage

Pour les yeux, je privilégie les teintes neutres, pas trop dures pour ne pas plomber le regard, pas trop vives pour rester sobre, ni trop claires qui ôtent tout caractère. J’ai choisi un gris souris mat make up for ever ici ) pour sculpter le regard et apporter un côté soigné et élégant, puis un crayon gris noir appliqué légèrement au bord des cils.

Un crayon beige sur la muqueuse pour atténuer le rouge et raviver l’éclat des yeux.

Des touches de lumière au coin interne des yeux et sous le sourcil avec un fard beige lumineux, pas nacré ( ici Virgin de la palette naked de Urban Decay )

Un mascara bien recourbant pour ouvrir le regard.

Des sourcils nets pour un air affirmé et du caractère au visage.

      

Pour les joues, j’ai utilisé un rose pêche satiné ( Soft touch, Everyday Minerals ) donne bonne mine sans ressembler à une fermière ni à une boule à facettes.

Sur les lèvres, j’ai choisi un bois de rose satiné pour relever la couleur des lèvres sans attirer l’attention dessus. ( Ici rouge absolu Lancôme rose nu ).

Du sobre sur les ongles, les bijoux et l’habillement. Pour la coiffure, je trouve qu’une demi queue est bien adaptée, les cheveux lâchés risquent de faire un peu vaporeuse ou négligée, et le tout attaché trop stricte.

Vous avez d’autres astuces maquillage pour être au top ?

Bisous 😀

18 pensées sur “Se maquiller pour un entretien : Oeil vif et teint frais

  • 19 janvier 2013 à 15 h 52 min
    Permalink

    C’est vraiment un bon article, en plus tes conseils peuvent également s’appliquer lors du passage d’un examen oral, d’une soutenance de thèse, etc…

    Il faudrait que je me trouve un crayon beige.

    Répondre
    • 20 janvier 2013 à 0 h 07 min
      Permalink

      Merci Violette ! Exact, adaptable à toutes les fois ou on veut se faire bien voir he he …

      Répondre
    • 20 janvier 2013 à 0 h 07 min
      Permalink

      Merci à toi Silini.

      Répondre
  • 19 janvier 2013 à 20 h 23 min
    Permalink

    Pour ce genre de maquillage j’ai une palette quatre couleurs dans les teintes beiges et brunes et une rouge à lèvre couleur bois de rose, c’est l’idéal quand je veux un maquillage soigné et naturel ^^

    Répondre
  • 20 janvier 2013 à 3 h 34 min
    Permalink

    Je vois pas où est le problème de venir en entretien en jupe tutu botte grunge et ral rouge (après je suis une femme dans un milieu d’hommes donc tout passe )

    Répondre
    • 20 janvier 2013 à 4 h 11 min
      Permalink

      Ah ouiiii, je veux voir ça 🙂
      T’inquiète une fois embauchée, on se lâche. ( ça dépend où )

      Répondre
      • 21 janvier 2013 à 22 h 42 min
        Permalink

        Je trouve ton make up très frais mais je sais que si j’essayais de refaire la même ça ne collerais pas avec moi. Déjà, parce que je viens en entretien avec mes piercings (lèvre et arcade) donc les habits doivent aller avec le physique :/

        Répondre
        • 22 janvier 2013 à 2 h 31 min
          Permalink

          C’est sur, c’est plus cohérent si c’est assorti. Mais si tu vas aux entretiens avec tes piercings, je ne pense pas que ce soit le maquillage qui va les déranger le plus he he ! J’aime beaucoup le piercing à l’arcade, mais avec mes boulots, c’était interdit. Et maintenant que je peux, je me trouve trop vieille pour en mettre.

          Répondre
  • 21 janvier 2013 à 9 h 07 min
    Permalink

    This really answered my drawback, thanks

    Répondre
  • 25 janvier 2013 à 17 h 21 min
    Permalink

    Ce maquillage est magnifique. J’ai passé un entretien lundi dernier et je m’en suis inspirée… dommage que tout ne repose pas sur le make up !! lol ! En tout cas bravo pour toutes ces idées

    Répondre
    • 28 janvier 2013 à 21 h 23 min
      Permalink

      Ah ah oui faut aussi mettre le paquet côté cv et attitude 😀

      Répondre
  • 18 avril 2013 à 20 h 20 min
    Permalink

    Le gris souris et le rouge à lèvres sont de la même intensité, super clean, sobre et efficace oui, je ferai le même pour mon prochain entretien (pour un stage).

    Répondre
    • 18 avril 2013 à 22 h 32 min
      Permalink

      Merci Aurore, c’est un maquillage qui nous trahira pas 😀

      Répondre
  • 24 décembre 2013 à 13 h 27 min
    Permalink

    Cette petite fiche est très instructive! C’est vrai que le maquillage pour un entretien en méritait une. Ce n’est vraiment pas évident de savoir doser et donner une bonne impression.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *