Faire plus jeune avec le maquillage anti âge

Faire moins que son âge, c’est l’envie de beaucoup de femmes. Je me suis penchée dessus pour faire un dossier avec 3 articles : le maquillage ( maintenant ), les cheveux là et l’allure ici. 😀

Qu’on ait 35, 50 ou 75, ces conseils restent valables.

Je n’évoquerai pas les soins anti rides … Pour moi, on a pas vraiment de recul ni de preuves sur leur réelle efficacité. Je dirais juste de garder une bonne hydratation de la peau, la traiter avec douceur et éviter le soleil.

Le secret d’un maquillage qui rajeunit : Il doit être doux et léger, remonter les traits et éclairer. Mettre en valeur les atouts et le tout avec des tons naturels

 

Le teint 

But : Alléger, atténuer les traits du visage et illuminer. Une règle simple à toujours avoir en tête : Le clair efface les ombres, lisse et met en avant, le foncé creuse.

   

Le choix du fond de teint. Les fonds de teint crémeux atténuent l’apparence des traits et des rides, ils sont plus hydratants que les versions plus sèches ou poudres et s’incrusteront moins dans les ridules. Pensez aux fonds de teint illuminateurs qui flouttent la peau ( comme le teint liftant anti age de Shiseido, teint delectation By Terry ou le lumière hydratant Sephora ). Pour la couleur, on évite de le prendre plus foncé que sa carnation, l’idéal est qu’il contienne une nuance de rose, tonalité qui disparaît peu à peu de notre carnation avec l’âge. On peut mélanger à son fond de teint un enlumineur rose ou appliquer un voile de poudre rose en finition.

L’application : Par touches légères pour ne pas figer le visage. On en met moins mais on travaille plus soigneusement le contour des yeux, les paupières, les ailes du nez et les rougeurs. L’application au pinceau permet de lisser la peau et assurer ainsi un fini très uni et naturel sans surcharge.

Si on se poudre le teint, on pense à bien se débarrasser de l’excès de poudre en tapotant notre pinceau avant et en la posant avec légèreté en évitant le contour de l’œil pour ne pas accentuer les rides.

Attention à ne pas utiliser une crème de jour trop riche qui peut faire virer et glisser le maquillage vers les rides et les accentuer. On masse la crème en faisant des cercles avant de se maquiller pour activer la circulation du sang, redonner des couleurs et décrisper les traits. Et qui donc les rajeunit. On peut aussi mélanger une goutte de fond de teint à la crème de jour afin de lisser et unifier le teint. Effet bonne mine garanti.

Pour camoufler les cernes, on opte plutôt pour un anti-cernes léger à effet lissant, pour ne pas marquer le contour des yeux. Beaucoup de célébrités gardent la zone des cernes un ton plus clair que le reste pour rendre leurs yeux plus éclatants. Mieux qu’un anticernes, les stylos « touche lumière » illuminent le regard en accrochant la lumière. A utiliser aussi pour effacer les rides du coin de l’oeil.

On sculpte l’ovale du visage s’il a perdu en fermeté, en appliquant au pinceau un blush plus foncé ou une poudre de soleil sur le maxillaire et sous l’ovale, pour donner l’effet d’une zone en retrait.

Utiliser un stylo « touche lumière » sur les zones d’ombre du visage qui s’accentuent avec l’âge : sillons naso-géniens, creux du menton, coin interne des yeux

Des joues hautes et fraîches en utilisant un blush crème qui donne un air frais et glowy aux pommettes. On l’applique sur le bombé haut de la pommette, pas trop près des sillons nasogéniens ni sous la joue, ça creuse et ça fatigue. Les nuances rosées sont un excellent choix. Pour atténuer l’apparence de relâchement, utilisez une crème ou un fard bronzant pour tracer une diagonale presque horizontale juste en dessous de l’os des pommettes. Estompez sa bordure pour que le maquillage ne soit pas trop visible, mais qu’il rehausse vos pommettes.

 

Les yeux 

But : Défatiguer, lifter et alléger

   

Les sourcils, rien de tel pour remonter un regard ! Pas de sourcils trop épais et foncés : air dur assuré. D’un autre côté, des sourcils trop épilés ou trop clairs affadissent le regard… Le juste milieu ? Des sourcils soignés mais pas fins. Si les vôtres sont trop clairsemés, redessinez les au crayon par hachures pour un résultat naturel, après les avoir brossés vers le haut ( et enlevé les poils disgracieux qui destructurent et alourdissent ) en insistant le long de la ligne supérieure pour leur apporter de la matière. Choisissez un crayon de la même couleur que vos sourcils, ou un ton plus foncé s’ils sont trop clairs. Résultat, des sourcils plus hauts, un regard plus ouvert, comme lifté, qui permet de moins se maquiller… Retrouvez mon article complet sur les sourcils ici. Une touche de fard clair sous l’arcade est efficace aussi pour rehausser les sourcils.

Le khôl, particulièrement gras, risque de filer dans les ridules et d’alourdir le regard. Les fards foncés alourdissent également les paupières, surtout si elles ont tendance à se relâcher. On privilégie donc plutôt un fard mat de couleur neutre et d’intensité moyenne comme le taupe, le kaki, le gris, le brun… On évite les fards à paupières irisés et nacrés qui glissent et se nichent au creux de la paupière, dans les plis, on ne voit plus que les ridules. Les fards nacrés, c’est joli sur une peau lisse, moins sur une peau plus fripée sur laquelle se réfléchit disgracieusement la lumière et attire le regard dessus. On évite aussi les fard pastels ou flashy, peu flatteurs et naturels. Pour éviter que votre fard ne file et se mettent dans les rides, utilisez une base fixante.

Pour faire paraitre la ligne des cils plus fournie et agrandir le regard, au lieu de l’eye liner, posez avec un avec une touche de fard foncé ( plus doux ) au ras des cils, on remplace le noir par du prune, du gris, du taupe ou du marron. Plus tendres, ils durcissent moins les traits. Pour remonter le coin externe de la paupière qui tombe et effacer l’effet « regard triste », appliquez du fard un peu plus foncé à l’extérieur de l’oeil en remontant vers le haut pour donner un effet « lifté ».

De l’éclat : On pense à placer quelques touches de lumière avec un fard beige clair et lumineux au coin interne de l’œil et ou l’arcade sourcilière.

Le coup de crayon blanc bleuté à l’intérieur de l’oeil, c’est radical pour avoir le regard moins rouge et plus vif.

Le bon mascara : Pour ouvrir grand les yeux et lifter un regard fatigué, on recourbe bien les cils et on met un mascara léger, recourbant et allongeant  en insistant sur les cils extérieurs, pour ouvrir le regard et lifter la paupière. Pas de mascara sur les cils de la paupière inférieure, tout ce qui tire les traits vers le bas est à bannir. Ca plombe l’oeil et crée une ombre qui fait ressortir les cernes et les rides. Eviter le mascara volumateur qui alourdit le regard.

 

La bouche

But : Repulper, lisser

   

Après 20 ans, nos lèvres s’affinent et les contours sont moins nets. Les lèvres pulpeuses et soignées donnent l’air plus jeune que notre âge.

Avant de vous maquiller, entourez le contour de vos lèvres avec un crayon de couleur chair pour estomper la frontière entre les ridules et les lèvres et apporter une effet de volume par contraste. Puis, tracez le contour avec le crayon de la couleur du rouge à lèvres, très légèrement au dessus de votre ligne de lèvres naturelle. Attention, ce qui est sophistiqué peut vieillir : On évite les contours trop stricts et marqués et on ne dessine pas les lèvres jusqu’aux commissures : si le coin des lèvres tombe, cela accentue cet aspect.

Que choisir ? : Plus les couleurs sont foncées et mates, plus elles affinent les lèvres, mettent en relief les imperfections et le contour des lèvres et durcissent le visage. Pour adoucir votre apparence, optez pour textures crème généreuses, galbantes, les finis satinés et un peu glossy… dans des couleurs plus claires comme le bois de rose, le pêche ou le corail.

On peut aussi miser sur le vermillon, le framboise, le coquelicot… Des couleurs vives « effet coup d’éclat ». Quant au gloss, on évite les paillettes qui font trop jeunette et on le choisit plutôt en version light voire baume pour intensifier le volume sans coller. Et on sourit : rien de tel pour éviter le relâchement des traits. 😀

Et pour favoriser un fini couleur lumineux et uniforme, on se gomme les lèvres, on les hydrate et on applique une base fixante.

Pour encore repulper visuellement vos lèvres, ajoutez une dernière touche de gloss au centre de la lèvre inférieure et posez une touche de stylo lumière au dessus de la lèvre supérieure, au niveau de l’arc de cupidon.

 

A partir d’un certain âge, il y a des maquillages à vraiment éviter : Le négligé, le too much  » cagole », le trop coloré mémère …  Au secours ! Des exemples en images ?  

         

A très vite pour la suite ! 😀

20 pensées sur “Faire plus jeune avec le maquillage anti âge

  • 28 janvier 2013 à 22 h 26 min
    Permalink

    Encore une fois ton article est plein de bons conseils et de choses que je ne savais pas (par exemple le coup de la touche rosée qui disparaît de la carnation avec l’âge), je saurais garder tout ça dans un petit coin de ma tête quand le besoin s’en fera sentir.

    Répondre
    • 29 janvier 2013 à 19 h 43 min
      Permalink

      Merci Violette, j’ai voulu regrouper pas mal de trucs 🙂

      Répondre
  • 28 janvier 2013 à 22 h 48 min
    Permalink

    Je n’ai pas encore l’âge pour penser à de tels conseils mais je trouve que c’est très instructif ! Et du coup, j’ai une autre question. Ma mère a les paupières qui tombent et de petits cils. Du coup elle ne se maquille quasiment jamais car ne sait pas comment faire pour agrandir son regard. J’ai pris note de ce que tu as dis à propos des fàp clairs sous l’arcade et pour le mascara, mais sais-tu comment elle pourrait faire pour ne pas avoir cet effet « paupières lourdes et fripées » ?

    Répondre
    • 29 janvier 2013 à 19 h 47 min
      Permalink

      Un fard plutôt foncé dans les tons neutres et mats au dessus de la paupière mobile qui puisse se voir quand elle a les yeux ouverts. En banane donc pour ouvrir le regard. Tu vois ce que je veux dire ? 🙂

      Répondre
  • 29 janvier 2013 à 8 h 53 min
    Permalink

    Merci pour ces bons conseils et moi qui ai l’âge de les suivre, je vais relire tout ça avec grande attention. Faire quelques années de moins ça rebooste le moral non ?

    Répondre
    • 29 janvier 2013 à 19 h 47 min
      Permalink

      Tout à fait ! 🙂

      Répondre
  • 29 janvier 2013 à 18 h 54 min
    Permalink

    super article ! ok, j’essaie d’utiliser le touche eclat au lieu de l’oublier dans mon tiroir ….;

    Répondre
    • 29 janvier 2013 à 19 h 48 min
      Permalink

      😀 Oui, c’est bien d’y penser de temps en temps.

      Répondre
  • Ping : Anti age : Faire plus jeune grâce à la coiffure | Dieu Créa La Femme – Magazine féminin

  • Ping : Style : Faire plus jeune avec une fière allure | Dieu Créa La Femme – Magazine féminin

  • Ping : Faire plus jeune avec le maquillage anti âge | Dieu Créa La Femme ... | Esthétique, cosmétique et parfumerie | Scoop.it

  • 23 octobre 2013 à 2 h 29 min
    Permalink

    C’est génial cet article ! Je vais pouvoir maquiller ma mère et lui montrer que même quand on se fait moins jeune, on peut avoir un teint frais et avenant 😉

    Répondre
    • 23 octobre 2013 à 20 h 21 min
      Permalink

      Sympa de penser à elle 🙂

      Répondre
  • 18 novembre 2013 à 17 h 08 min
    Permalink

    Coucou!
    J’ai lu tes articles anti-âge (makeup, coiffure et style), et je me demandais, as-tu des conseils pour avoir l’air plus vieille de quelques années? En passant tous tes articles sont géniaux, je suis ton blog presque tous les jours. J’ai 18 ans, mais j’ai l’air de 15 ou 16 ans, pourtant je suis assez grande (5’7) et pas maigre (environ 57 kilos). Je n’ai pas un gros budget, donc renouveler ma garde-robe au complet c’est impossible (sauf durant les soldes), mais côté maquillage et coiffure, as-tu des idées? J’entre à l’université l’année prochaine et j’aimerais avoir l’air plus vieille de quelques années, sans faire too much bien sûr. Je m’habille déjà de façon assez classique (jeans soignés, petit top, parfois une veste cintrée, bijoux discrets, leggings/collants noirs avec robe ou tunique (mi-cuisse ou plus long), veste en jeans, je ne prise pas l’extravagance…J’ai les cheveux châtains environ 5 cm plus bas que les clavicules, bouclés/ondulés, ave une mèche, la peau claire, yeux bleus-verts et le visage long avec les traits bien marqués. Comme coup­e, que crois-tu qui pourrait me vieillir un peu? Un carré long (plus bas que les épaules) souple avec frange droite, en couleur marron/acajou? Côté makeup, le rouge à lèvres mat serait-il une bonne idée? Je ne veux pas avoir l’air d’une secrétaire (trop de makeup, pas pour moi hi hi hi) non plus, mais je suis lasse d’avoir l’air d’une adolescente, je considère cela comme un désavantage dans mon milieu d’études, mon environnement de travail et ma vie sociale. Tes conseils pourraient peut-être m’être utiles! 🙂
    Merci à toi et encore une fois, merveilleux travail sur ton blog! Photos magnifiques, tutoriels pro, c’est toujours enrichissant de te lire.

    Répondre
  • 20 février 2014 à 17 h 12 min
    Permalink

    Hello Cris,

    Je viens juste de découvrir ce blog et franchement, il est fantastique ! Quand j’étais petite, j’étais comme toi vis à vis de la féminité, et comme je suis une intellectuelle, tout le monde pense que c’est un paradoxe de tant aimer les cosmétiques et compagnie.
    J’ai consulté plusieurs articles tutorial maquillages et en tombant sur celui-ci, je me faisais cette remarque suivante : je viens d’avoir 40 ans, bon, je ne les fais pas encore et je fais tout pour que cela dure. En ce moment, je cherche justement toute technique intelligente pour avoir mon âge sans le faire, le tout sans chirurgie plastique. Mais dans mon histoire personnelle, quand j’étais jeune, je trouvais que les fards bleu et vert flashy faisaient vulgaire alors que c’est à ce moment que je les aurais mieux portés, et à présent que j’ai l’âge de plus d’amour-propre, j’apprends que je devrais y renoncer dans quelques années sûrement…
    Existe-t-il des petits arrangements, à ton avis ?
    Merci si tu réponds à cette question que je trouve moi-même bien compliquée…

    Répondre
  • 11 mai 2015 à 17 h 54 min
    Permalink

    Merci pour ton article très intéressant ! 🙂
    Personnellement, pour avoir l’air d’être plus jeune, j’ai acheté un appareil anti-âge domestique de la marque Slendertone. Il était un peu cher à l’achat mais je ne regrette pas du tout puisque je trouve mon visage plus ferme qu’avant.
    Avec toutes les astuces que tu donnes dans cet article, je vais avoir l’air d’une jeune de 20 ans ! 😀

    Répondre
  • 27 mars 2016 à 18 h 26 min
    Permalink

    On nous montre des actrices qui sont passées par la chuirugie esthétique, ou qui on fait des injections de collagènre, d’acide tyalonurique ou de botox, elles font aussi des peelings médicaux, acides de fruits et autres traitements de haute gamme, Le mieux pour la peau c’est d’éviter le maquillage qui empéche la peau de respirer !!!!

    Répondre
  • 9 janvier 2017 à 1 h 20 min
    Permalink

    Reste-t-il quelque chose à faire dans ce domaine quand on a 44 ans depuis 20 ans ?
    Je suis fille de, mère de, grand-mère de (please me censurez pas pour les gros mots)
    et je me supporte pas sur des photos ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *