Tout sur le contouring du visage

Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à redessiner les contours du visage. C’est un jeu d’ombres et de lumières qui rehaussera certaines zones du visage ou au contraire les affinera ou les estompera. On peut facilement remodeler un visage avec le contouring ( formes, nez, joues … )

⇒ Le contouring se fait après le travail du teint ( fond de teint, correcteur, antienne … )

! Attention, le contouring doit être bien fondu, il ne doit pas se faire remarquer. Si l’on a pas la main légère et souple, on l’évite en journée.

On a besoin de …

  • Une poudre mate et un ton plus foncée ( un fard crème est utilisable aussi ), qui servira à creuser les traits ou a rendre une zone moins imposante visuellement. Il se place généralement sous les joues pour creuser, sur les côtés du front pour le rétécir, sous les mâchoires pour redessiner l’ovale du visage…
  • Un highlighter : ( ou enlumineur ) C’est une couleur plus claire et lumineuse pour faire ressortir et donner du volume aux zones à mettre en avant, cela renforcera le contouring et apportera lumière au visage. Il se place souvent sous les sourcils, dans le coin interne des yeux, sous les yeux, au dessus des pommettes, sur l’arc de cupidon, sur le menton, dans les zones d’ombres comme les coins des narines …
  • Un blush dans une couleur bonne mine qui se place entre le highlighter et le contouring foncé.

Le contouring du visage

Voici quelques exemples d’emplacements classiques pour mettre en valeur un visage.

Sur la dernière photo, après l’estompage du contouring, on note un visage plus sculpté, plus dessiné et plus lumineux. Les zones d’ombres sur les bords du visage font ressortir celui ci et sous les joues, ça permet de les remonter et mettre en avant les pommettes.  Sous les sourcils, la zone lumineuse remonte le regard et les sourcils. Un peu de highlighter sur le front et le menton apporte lumière et équilibre au visage.

contouring avant apres

Le blush se met entre la zone creusée et la zone de lumière. La lumière sur l’arc de cupidon met le relief des lèvres en valeur.


Kim Kardashian et son contouring jour et nuit même clouée par 40°.

 

Le contouring peut aussi être correcteur si l’on a une forme de visage qui ne nous satisfait pas, qu’il soit en triangle, rond, carré, hexagonal, long ….

Le contouring du nez

Affiner un nez en quelques secondes, trop facile avec un pinceau et le contouring.

Le principe est le même que pour le visage, le mat et foncé met dans l’ombre et remonte ce qu’il y a au dessus. Le blanc agrandit. Pour corriger un nez bossu, on place la lumière sur l’arête mais pas sur la bosse.

En rouge la lumière, en vert l’ombre.

Sur l’image 1, on corrige un nez trop retroussé ( de cochon ) en plaçant la lumière là ou se trouve le creux du nez pour que celui ci prenne du relief et en mettant les narines dans l’ombre.

Sur la 2, on donne du relief à un nez en triangle ( épaté au bout )

Sur la 3, on affine le nez, la touche de lumière sur l’arrête du nez le fait paraître fin.

L’image 4 corrige un nez court et large.

L’image 5 est la correction d’un nez trop fin.

Sur la dernière image, on rétrécit le nez en mettant de l’ombre sur le bout.

Le contraste entre l’ombre et la lumière sur le dessus du nez le fait immédiatement paraitre plus fin et défini. La touche de lumière sur l’arrête du nez accentue encore l’effet.

 

En plaçant un peu d’ombre mate de façon horizontale au niveau du haut de la narine, on peut se créer un petit nez retroussé :

 

Beyoncé, depuis qu’elle a découvert le contouring, on ne l’arrête plus ( La chirurgie y joue aussi ok … )

 

Sos… Et quand je vous disais d’avoir la main légère, c’est pour ne pas en arriver là !

 

Ça faisait un moment que je voulais publier cet article essentiel, c’est fait ! Il vous arrive de faire cette technique ? Pour ma part, c’est assez rare, je ne cumule pas tout mais j’aime le résultat une fois fait 😉

47 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *