Mes solaires bio de l’été 2013

produits cremes solaires bio

Voilà, je me suis décidée pour mes solaires de cet été, je vais vous parler de Phyt’solaire, le fluide protecteur spf 50 de Phyt’s et de la creme solaire haute protection de uvbio en indice 30. Et vous, vous vous demandez encore quels solaires choisir pour cet été ?

Plus ça va, plus je fuis le soleil et plus je me tourne vers les solaires bio. Mais c’est pas pour ça que je garde un teint blanc … Je m’expose progressivement au soleil car c’est tout de même bénéfique pour la santé ( vitamine D ) et un joli halé léger c’est tellement bon pour le moral et pour la bonne mine, puis ça fait « vacances » ! Quand au visage, non, pas de soleil pour moi mais je compense avec les autobronzants 🙂

Pourquoi des produits solaires bio ?

La grosse différence réside surtout dans les filtres, les solaires bio sont uniquement composés de filtres minéraux comme l’oxyde de zinc et l’oxyde de titane. Ils ne pénètrent pas dans la peau et protègent du soleil en réfléchissant les rayons. A contrario, les filtres chimiques absorbent les rayons, ils sont issus de la pétrochimie et on les soupçonne d’avoir des répercutions sur notre équilibre hormonal… sans parler des autres composants…

Autre atout de taille, les crèmes solaires bio sont inoffensives pour l’environnement alors que les filtres chimiques ont de mauvaises répercutions sur le plancton, les récifs, les coraux … et donc tout le monde marin… Un geste pour le planète cet été, ça vous dit ?

Contrairement à une crème solaire classique qui ne protège pas immédiatement ( attendre quelques minutes ) , la crème solaire bio est effective dès l’application.

Les principaux inconvénients des solaires bio restent que la crème s’étale difficilement et qu’elle laisse souvent un film blanc ( Mon dieu, déjà que je suis assez white et que je trouve que ça me va pas en été, inutile d’en rajouter 🙁 ). C’est assez pénible, je trouve et je comprends que ça puisse être décourageant… Certaines laissent aussi un fini gras et collant beurk. Et pour ma part, je n’ai pas que mon corps à tartiner, j’ai aussi celui de monsieur qui n’est pas fan de crèmes et qui me ramene régulièrement des coups de soleil et les plaintes qui vont avec, alors autant que ça reste agréable !

Pourquoi j’ai choisi ces crèmes solaires ?

Après moultes pérégrinations pour trouver le meilleur compromis, j’ai donc sélectionné :

Le fluide protecteur spf 50 de Phyt’s 40 ml

phyt'solaire phyt's fluide solaire bio spf indice 50 test et avis phyt's fluide solaire bio spf indice 50 test et avis compostition

Je n’ai pas hésité trop longtemps pour celui ci car c’est visiblement un des plus aboutis de par sa texture. Elle promet d’être fluide et totalement invisible avec bien entendu des ingrédients très corrects ( pas de nanoparticules, parabens, conservateurs…)… Vu sa protection élevée et son petit conditionnement ( 40 ml ) il sera mon solaire du visage cette année. Il doit être utilisé dans les 3 mois après ouverture, c’est court, il ne me fera que l’été donc. Il vaut 28€, ce qui n’est pas donné donné !

La creme solaire haute protection de uvbio en indice 30, 125 ml.

uvbio solaire bio spf indice 30 test et avisuvbio creme solaire bio spf indice 30 test et avis

Alors lui, je l’ai un peu selectionné à l’aveugle car il existe peu d’avis dessus. Bien entendu, il repond à mes exigences : Ingrédients corrects, bio, résistant à l’eau, indice élévé, flacon pompe, conditionnement suffisant et pratique… Il n’est pas le seul à proposer ça, j’ai du faire un choix en éliminant ceux que j’avais déjà testés et ceux qui avaient trop d’avis négatifs sur la texture. Il promet une application homogène et sans traces… Son prix se situe dans les 18€.

Et en pratique, ça donne quoi ?

Le fluide protecteur Phyt’s

Quel plaisir à l’application, la texture fluide s’éparpille bien et en effet, pas d’effet visage blanc youpie. Le rendu sur la peau ? Il laisse une fine couche un peu huileuse et satinée mais c’est fin et discret ( et ça a tendance à se resorber avec le temps et non le contraire ), pas de face toute grasse à l’horizon. Je préfère les rendus un plus mats mais je suis tout de même contente et je poudre par dessus pour avoir un teint plus mat en ville. La peau reste souple et confortable. L’odeur : Le parfum caractéristique des produits bio que je n’aime pas, une senteur un peu forte de plantes. Mon amie Lolotte me dit qu’il sent la vieille argile 😮 … C’est pas faux. Quoi qu’il en soit, elle s’estompe rapidement et ne me gène plus trop.

test fluide solaire phytsfluide solaire phyt'srendu fluide solaire phyt's bio essai

Ce produit est vraiment une bonne surprise pour moi, je suis ravie de l’embarquer en vacances ( et en ce moment quand je sors ! ) Pas de face grasse et blanche, je vais rester jolie et protégée sans attaquer la planète, non mais c’est pas beau ça ??

La creme solaire Uvbio

L’application : Bon, c’est encore pénible, un peu épais. Pour des petites zones, ça va mais quand on a deux corps importunés à tartiner, c’est moyen. Mais j’ai eu pire, ça passe. Sinon, pas d’effet fantomatique ! Le blanc disparait à l’étalage, super :). Sauf si on étale peu et qu’on laisse une grosse couche et encore j’ai vu pire …  Le rendu sur la peau est un peu gras et collant mais rien de méchant. Quant à la senteur, elle est douce et citronnée, cool.

uvbio solaire 30 test aviscreme solaire haute protection uvbio indice 30haute protection uvbio indice spf 30 avis test essai creme solaire

Même si on peut faire mieux, je suis globalement satisfaite de ce produit. 

 

J’espère que cet article servira ! J’aimerais connaître vos avis sur tout ça ! 😀

  • Vous pouvez vous procurer des solaires bio en magasins bio ou en parapharmacie. Perso, je les ai acheté sur Greenweez, j’y vais régulièrement tellement leur choix est énorme et leur politique engagée me séduit ( ils reversent un pourcentage de notre commande à l’association de notre choix )

Tant que j’y suis, dans le menu de droite, il y a un badge  » j’aime ma peau ». Blogueurs, cliquez dessus, vous arrivez sur peau.net qui vous propose d’en installer un aussi, et ainsi ils s’engagent a verser 2 euros à l’association « vaincre le mélanome » ( pensez à les prévenir par mail ). Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez y aller aussi pour en apprendre plus sur le soleil et la peau. 

Bisous 😀

20 pensées sur “Mes solaires bio de l’été 2013

  • 6 juin 2013 à 17 h 37 min
    Permalink

    C’est toujours la galère pour trouver de bonnes crèmes solaires… Celles de Kibio étaient très bien apparemment mais la marque est arrêtée… Du coup pour le moment je suis toujours chez La Roche Posay en attendant de trouver aussi bien en bio !
    Bisous

    Répondre
    • 7 juin 2013 à 10 h 51 min
      Permalink

      Et il y en a tellement … Dur de s’y retrouver 😮

      Répondre
  • 6 juin 2013 à 17 h 40 min
    Permalink

    ça fait près d’un mois que je réfléchis sur les solaires bio que je vais acheter et que je continue à hésiter, surtout entre le badger balm et le Eco cosmetics 🙂 j’ai surtout peur du film blanc ! Je vais peut-être pencher pour le phyts après lecture de cet article en fait 🙂

    Répondre
    • 7 juin 2013 à 10 h 56 min
      Permalink

      Je ne connaissais pas Badger balm, j’ai cherché un peu et ça correspond bien à ce que je cherche aussi. Les packagings sont géniaux en tout cas !! Ca manque à mes produits un peu trop sobres. Je testerais l’année prochaine pour me faire une idée des textures et tout 😀

      Répondre
  • 6 juin 2013 à 18 h 26 min
    Permalink

    je cherche une crème solaire bio en ce moment (vu que le soleil à enfin décidé de se pointer ^^), donc merci pour ton article, il m’aide beaucoup !

    Répondre
    • 7 juin 2013 à 10 h 57 min
      Permalink

      Oh oui enfin, sunshine ! C’est vrai qu’auparavant on avait pas spécialement envie d’en parler …

      Répondre
  • 6 juin 2013 à 20 h 14 min
    Permalink

    Ton article tombe vraiment à pic, je suis en plein choix de mes crèmes solaires et bien entendu je veux les choisir bio! 😉

    Répondre
    • 7 juin 2013 à 10 h 57 min
      Permalink

      J’aime bien lire ça 😀

      Répondre
    • 7 juin 2013 à 11 h 04 min
      Permalink

      Le soleil et ses rayons dévastateurs ont débarqué d’un coup, ça tombe bien oui !

      Répondre
  • 7 juin 2013 à 6 h 51 min
    Permalink

    Et bien moi pas besoin de creme solaire je part jamais en vacances et c est pas le soleil normand le plus chaud lol 😉

    Répondre
    • 7 juin 2013 à 11 h 05 min
      Permalink

      Oh j’aime bien la Normandie, je me fais un plaisir d’y aller à chaque fois…

      Répondre
  • 7 juin 2013 à 16 h 40 min
    Permalink

    J’hésitais justement à acheter ces deux produits ! Je vais en boutique demain.
    Après t’avoir lu, je ne pense pas me tourner vers UVBIO, je crois que je ne vais pas du tout apprécier la texture du produit (et son rendu).
    J’essayerai quand même de trouver un testeur, on ne sait jamais.
    Le Phyt’s me semble bien !
    Merci pour ton avis.

    Répondre
    • 11 juin 2013 à 10 h 14 min
      Permalink

      C’est ça qui est embêtant, c’est rare d’avoir un testeur …

      Répondre
  • 8 juin 2013 à 19 h 52 min
    Permalink

    Ce qui est pas mal avec ces produits, c’est que les textures sont un peu plus fluides une fois dans des températures un peu plus sympa que ce que vous avez en France. Vivant et travaillant en mer et sur des bateaux, je fais toujours le plein de solaires biodégradables en rentrant en France car il n’y en a pas dans les pays où je vis. J’ai remarqué qu’en mettant une couche d’huile de coco avant d’appliquer la crème, c’était plus agréable à appliquer et ça limitait l’effet film blanc.

    Répondre
    • 11 juin 2013 à 10 h 17 min
      Permalink

      Merci pour ton expérience Aldona. La couche d’huile de coco au préalable me semble une bonne idée, je note pour essayer 🙂

      Répondre
  • Ping : Test autobronzants : Luxe, classique ou naturel | Dieu Créa La Femme - Magazine féminin

  • 15 mars 2015 à 19 h 15 min
    Permalink

    Pour le fluide Phyt’s on lit tout de même dans la compo « aluminium hydroxide » donc pas terrible…

    Répondre
  • 14 août 2015 à 15 h 13 min
    Permalink

    Moi je suis fan d’ECOTAN c’est australien , vegan et 100% naturel , la marque cartonne là bas mais je les trouve en France sur http://www.savoir-food.com rien à voir avec ce que j achetai en épicerie bio ou para avant , pourquoi la France est aussi en retard la dedans ???

    Répondre
  • Ping : Attention, grand réconfort pour les peaux sèches – Aqua Phyt’s | Dieu Créa La Femme - Magazine féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *