Test autobronzants : Luxe, classique ou naturel

C’est bientôt les départs en vacances et je me suis rendue compte sur mes dernières photos mode que j’étais plus blanche que jamais ( même si en vrai, je ne le suis pas autant paraît il ). Même si le bronzage n’est qu’un effet de mode ( qui dure depuis des lustres, auparavant il faisait « paysan » qui bossait sous le soleil ), il est aujourd’hui presque une obligation sous peine de se justifier si l’on a pas une couleur caramel en saison estivale. Bien entendu, rien ne nous oblige à être bronzée mais, pour ma part, je trouve que ça me va mieux et ça fait vacances. 🙂 Bref, faut toujours que j’extrapole un peu…

Bon, je voulais vous parler d’autobronzants pour celles qui veulent avoir une petite couleur avant de partir en vacances ou simplement pour celles qui veulent avoir un hâle sans s’exposer au soleil ( par choix ou pas, vu la misère solleillesque que nous avons en France … )

Ce que j’aime le moins ( comme nous tous je pense ) dans les autobronzants, c’est l’odeur désagréable d’oxydation qui se dégage à l’arrivée du bronzage, puis les traces que cela peut donner si l’on est pas soigneux dans l’application.

J’ai testé 3 autobronzants différents ce mois ci

test autobronzant sublime oreal bronze xen tan dark lotion dha aromazone avis

Un autobronzant haut de gamme : Xen Tan Dark lotion absolute luxe ultra dark, il est doté d’un scent secure qui limite l’odeur désagréable qui arrive dès que la couleur commence à prendre. Très vendu et très apprécié aux US. 36 euros les 236 ml, ouille ! Se conserve 6 mois après ouverture.

Un autobronzant de grande surface : L’oreal Sublime bronze, lait fluide fondant autobronzant, un classique à 12 € les 150 ml. Se conserve 6 mois après ouverture.

La poudre de DHA ( Dihydroxyacetone ) de Aromazone, qui est l’actif qui colore la peau dans les autobronzants. On incorpore cette poudre à notre crème, lait ou lotion habituels ( bio par exemple pour faire un autobronzant biologique ). Vous pouvez ainsi moduler votre bronzage selon le dosage de dha que vous utilisez. Plus le pourcentage sera élevé, plus la peau sera foncée. La moyenne est d’environ 1 a 8 %. Cet actif est d’origine naturelle et végétale ( blé, colza, betterave ). 3,5€ les le pot de 10 g,  il y en a pour toute une assemblée 🙂 Le pot se conserve au moins 2 ans.

De gauche à droite : Xen Tan, L’oreal, poudre DHA

test avis autobronzants

Xen Tan Dark lotion

  • Application : La texture est crémeuse, l’application n’est pas très fluide. Le produit est teinté, ce qui permet de voir ou on l’étale et donner un petit aperçu du résultat final. La peau est hydratée sans être grasse. Juste un léger film.
  • Odeur : Une senteur de vanille caramel à l’application mais qui laisse place à l’odeur caractéristique d’autobronzant mais, ok, un peu mois prononcée qu’un produit classique.
  • Bronzage : Un bronzage naturel qui tire vers l’olive. Plus intense que le Sublime bronze. Peu de traces.
  • Mon avis : J’avais choisi ce produit pour sa bonne réputation et surtout pour le scent secure mais l’odeur est tout de même assez présente. Le bronzage est un peu plus intense qu’un autobronzant classique ( mais pas tant que ça ) mais le prix est trop élevé. Voici un aperçu du résultat, en haut, c’est après 8 heures.

resultat avant apres autobronzant xen tan

L’oreal Sublime bronze

  • Application : La texture est fluide et s’étale bien. La pompe est facile et rapide à utiliser.
  • Odeur : Plutot agréable à l’application puis l’odeur d’autobronzant prend vite le dessus …
  • Bronzage : Un bronzage peu intense à la première application. Attention, comme l’application est fluide, on peut avoir tendance à vite l’étaler, ce qui peut faire des traces car le produit n’est pas étalé avec homogeneité.
  • Mon avis : Le bronzage est peu prononcé et je trouve toute de même le produit un peu cher pour de la creme et un peu de dha…

La poudre de DHA

  • Application : Il faut d’abord le mélanger à une crème, ce qui peut être fastidieux pour celles qui sont pressées ou pas un peu bricoleuses. Je l’ai appliqué sur mon lait corporel melvita.
  • Odeur : La poudre ne sent rien, on aura donc l’odeur du produit auquel vous l’avez mélangé. Néanmoins, la senteur d’autobronzant fera son apparition tout comme les autres produits
  • Bronzage : J’ai appliqué un peu plus de 5%, il m’a donné un bronzage proche du Xen Tan. Pas plus de traces que les autres ni plus d’odeur.
  • Mon avis : Vu le prix riquiqui et les différentes possibilités qu’il offre, c’est celui que je préfère.

Alors, vous serez bronzée cette année ? Soleil ou autobronzant ?
Quel autobronzant ? Que de questions, il me tarde de vous lire …

Ici mon choix de solaires bio pour cette année

9 pensées sur “Test autobronzants : Luxe, classique ou naturel

  • 24 juin 2013 à 20 h 11 min
    Permalink

    moi qui adore les produits naturels je ne pensais pas qu’il existait ce genre de poudre. J’ai passé une commande recemment mais j’ai l’impression que je vais me laisser tenter. Merci pour la découverte

    Répondre
    • 26 juin 2013 à 2 h 48 min
      Permalink

      Je t’en prie, en fait ça fait un moment que je l’ai, je trouve le principe top.

      Répondre
  • 24 juin 2013 à 21 h 25 min
    Permalink

    Coucou alors moi il y ‘a trois produits que j’aime ,le premier pour le corps: Mixa intensif effet soleil(peau mates,car le peau clair fait trop orangé), pour le visage :Garnier ambre solaire no trace bronzeur visage (mais j’en met des fois sur le corps ;)) et pour un effet un bronzé instantané pour une journée: Fabulous bronzing mousse corps et visage de Bourgeois ,et oui je triche dès fois ^^ ,voilà pour mes chouchous

    Répondre
    • 26 juin 2013 à 2 h 56 min
      Permalink

      Hey hey, tu es une adepte des autobronzants, petite tricheuse 😀
      T’as bien raison, quelle belle invention !!
      Merci pour ta contrib, j’ai déjà testé le garnier, c’est pas mal 🙂

      Répondre
  • 24 juin 2013 à 23 h 14 min
    Permalink

    Tu m’as conquise avec la poudre DHA, je cherchais justement un autobronzant clean côté compo! 😉 Je ne sais pas s’il existe des crèmes pour le corps naturelles ou bio avec de la DHA directement intégrée, ça pourrait être pratique… =)

    Répondre
    • 26 juin 2013 à 2 h 58 min
      Permalink

      Oui il y en a :), j’avais testé l’autbronzant bio lavera, il est pas mal !

      Répondre
  • 26 juin 2013 à 3 h 10 min
    Permalink

    Coucou alors moi je préfère la douche autobronzante en institut pas de risque et en 2min c’ est fait ! =D

    Répondre
    • 28 juin 2013 à 3 h 28 min
      Permalink

      C’est un truc que j’aimerais bien tester 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *