Le thigh gap, contester ou complexer ?

thigh gap

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui vire à l’obsession depuis quelques mois. On en a pas fini avec cette dictature de la minceur … Vous pensiez que la finesse se mesurait en taille de slim ? Que nenni : pour beaucoup d’adolescentes, elle se mesure dorénavant au thigh gap. Et elles sont focalisées dessus.

Vous débarquez ? Le thigh gap, c’est quoi ?
Thigh = cuisse

Gap = écart

On parle donc d’écart des cuisses. Debout, droite, les pieds joints, vous avez le thigh gap si vos cuisses ne se touchent pas. Nulle part. Oui, oui même en haut sous le pubis … Et plus l’écart est important, plus c’est recherché par les filles, surtout les ados en quête de sévère minceur, idéalisée par les mannequins et les célébrités.

 thinspo-thigh-gap cuisses ecart mode mode jambes fines ecartees


Avouez, vous êtes allées vérifier dans le miroir. 😮 Moi oui. Et le thigh gap, je ne l’ai pas. Sauf sous tricherie, en cambrant tout ça…

Oh my god ! Suis trop à mettre à la benne.

Déçue ? Bien sûr que non … Déjà, nous ne sommes pas toutes des ados moutons et, à vrai dire, je ne m’étais jamais penché dessus auparavant. C’est venu lors d’une discussion avant les vacances à propos de Vanessa Lawrens. Je confiais que je la trouvais bonnasse mais que cet écart vraiment énorme entre les cuisses était purement disgracieux ( Un écart vraiment abusé mais ok, ce n’est peut etre pas de sa faute. Mais je crains à tout moment qu’une de ses jambes ne se disloque. Une jambe là, une jambe là bas, moi pas comprendre ) et c’est là qu’on m’apprend que les ados ne jurent que par ça. Ah. Je ne l’ai pas sentie venir celle là. ( Je connais des mamies aux jambes très écartées, j’irais leur souffler qu’elles sont trop hype, ça leur fera plaisir )

Il y a quelque chose d’important à intégrer. Le thigh gap est en grande partie une question de morphologie. Certaines filles minces et bien faites ne l’ont pas et d’autres moins minces, l’ont… La taille des hanches joue beaucoup. Plus elles sont larges, plus vous aurez d’écart sauf si les cuisses ne sont pas assez fines. Sinon, il faudra compter sur un maximum de minceur ( ou maigreur ) des cuisses. Sachons que l‘écart entre les cuisses est creusé à la pré adolescence par l’élargissement du bassin, tout en gardant encore des cuisses d’enfant. Certaines conservent cette morphologie étant adulte. En gros, c’est une caractéristique de femme-enfant, courante sur un bon nombre de mannequins aux mensurations inaccessibles.

thigh-gap didpaddleCette illustration est de didpaddle

Pour celles qui ne l’ont pas naturellement ( et même si elles l’ont mais que l’écart ne leur semble jamais assez important ), la nouvelle lubie consiste à maigrir un max. Et c’est cela qui est problématique et qui incite à l’ultra maigreur et à l’anorexie en prenant le relais du phénomène pro Ana.

Alors, sur les réseaux sociaux, c’est l’avalanche de photos de cuisses, de comparatifs, d’avant-après ou autres conseils et méthodes pour arriver au Saint Graal. On y lit : « il y a des filles qui ont perdu plus de dix kilos et qui ne l’ont toujours pas, moi, j’irais jusqu’au bout », « Cette frustration quand ta morphologie de prive de thigh gap », « c’est beau de l’avoir, c’est une forme de minceur », « les mannequins ont toujours ça, je travaille beaucoup pour que le mien soit au bien présent », « Allo quoi, t’es Nabilla et t’as pas le thigh gap« . Et ça touche des filles de plus en plus jeunes, c’est dangereux car facile de glisser vers les troubles de l’alimentation…

Heureusement que la contre attaque est présente ( mais pas assez ) et que d’autres affichent leur no thigh gap sans complexes tout en étant très jolies… No thigh gap, no problem !

Un peu de prévention ne fait pas de mal et évidemment, bien que je ne prône pas la maigreur, je ne cautionne pas non plus l’inverse. A chacune de garder son équilibre sans excès, ni privations draconiennes. La santé avant tout. 🙂

Bon bon, où en êtes vous avec votre thigh gap ? Vous aimez ? Vous l’avez naturellement mais vous en fichez, vous l’avez et en êtes fière, vous ne l’avez pas et tant mieux ? Vous ne comprenez rien à cette nouvelle lubie ?  …

57 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *