Ma journée en immersion dans un laboratoire cosmetique

creer faire sa propre creme

Au cours du mois dernier, j’ai joué à la petite chimiste en passant une journée en immersion dans les laboratoires Novexpert.

Cette journée, cela faisait des mois que je l’attendais. Rappelez vous, j’avais rencontré le fondateur de la marque, Cyrille Telinge, lors du lab beauté de Parashop en Décembre, où il avait vaguement parlé dune journée de visite dans leurs locaux. Ayant eu un coup de coeur pour cette marque aux produits biodégradables innovants ainsi qu’une vraie accroche envers son éthique saine et ses représentants passionnés et passionnants, cette annonce n’est pas tombée dans l’oreille d’un reptile. J’ai prié pour que cette journée se fasse et pour que je sois invitée évidemment. Vous plongez avec moi dans les coulisses d’un labo ?


• 10h30 •
   Visite et premiers pas

Partons au coeur de la vallée de chevreuse, cet endroit est un vrai bonheur, j’aime y flaner et m’oxygéner dés que je peux. Me voici arrivée. Les 9 autres blogueurs sont là, fraîchement débarqués de la nov mobile, la navette mise à disposition par novexpert pour les recueillir et redéposer à différents coins de Paris ( Le covoiturage fait partie des gestes écolos de Novexpert ). Quant à moi, sortie de ma voiture et un peu en retard, m’infiltre discrètement pour suivre la visite qui a débuté. Présentation des employés, des locaux, je découvre les bureaux lumineux, je suis intriguée par une machine ressemblant à un frigo géant, c’est finalement une sorte de four high tech permettant de tester la résistance des crèmes à la chaleur. Puis l’endroit qui m’intéresse le plus, le laboratoire ! Comme je m’y attendais, il est d’un blanc immaculé et peuplé de curieuses machines qu’on utilisera l’après midi. Centrifugeuses, microscopes, émulsionneurs …

visite laboratoire cosmetique


• 11h00 • 
  Petit cours de Chimie

Place au petit cours de chimie donné par le Docteur Colletta, docteur en chimie organique et professeur d’université, il est également un des fondateurs de Novexpert. Mais pourquoi n’ai-je jamais eu un prof de chimie aussi pédagogue ?

docteur daniel colletta

Emulsions, colloïdes, conservateurs, dispersants, danger des nanoparticules, compositions, tests ( chaleur, lumière, temps, allergie, microbes … ), règlementations, étapes avant la mise en vente d’une crème, expériences de chimie … Je compte d’ailleurs bientôt écrire un article sur le décryptage de nos produits, restez connectées !

composition pot de creme

Dans le labo, j’ai déniché ce petit tableau très instructif qui compare les coûts et les risques d’ingrédients fréquemment utilisés en cosmétique. Cliquez pour agrandir, les poupées, ça vaut le coup d’oeil.

cout ingredients bio

La Novaxyline. J’ai aussi découvert l’existance des sirtuines, des gènes anti âge que nous avons tous en nous mais plus ou moins activés selon notre mode de vie ou selon notre héritage génétique. Et c’est là que novexpert sort son arme secrète présente maintenant dans tous ses produits… La Novaxyline, un complexe breveté 100% naturel tiré d’une algue marine au mécanisme de protection unique. Celle ci réussit à activer nos sirtuines et ainsi à protéger notre adn de plusieurs sources de vieillissement. Une raison de plus de comprendre pourquoi j’apprécie utiliser ces produits. Je vous avais fait une revue ici.


→ 12h30
 Déjeuner + diagnostic de la peau

Je me rends compte aujourd’hui, à force d’averses, la chance que nous avons eu d’avoir un temps magnifique … Déjeuner en terrasse avec un menu bio, sans gluten et avec beaucoup de légumes. Très regardante sur mon alimentation, ce menu ressemble à ce que je prépare à la maison ( bien que mes menus soient plus proches du végétalisme ), me voilà aux anges.

repas bio sans gluten

D’autant plus qu’une vraie recherche dans l’élaboration a été mise en place, un mélange de « ultra sain » et de cuisine moléculaire. A ce moment là, je me dis encore que ma première impression sur cette marque a été plus que cohérente, je me sens comme un poisson dans l’eau… en harmonie avec ce que je vis.

Menu sans gluten bio

Place au diagnostic de la peau. Mesurons les niveau d’hydratation, rides, élasticité, rougeurs, points noirs… Si ce type de diagnostic vous interesse, rapprochez vous de votre Parashop pour connaitre leur date de mise à disposition de l’appareil.

diagnostic peau complet

J’ai besoin d’hydratation malgré ma peau peu marquée… Je le sens aujourd’hui, Avec la  poudre que j’ai mise ce matin, ça me tiraille un peu sur les joues.

• 14 h 00 •    En pratique : J’élabore ma crème au Labo

Suite au diagnostic, filons au laboratoire pour élaborer la crème adaptée à notre type de peau. Choix des ingrédients, choix du parfum, pesage, mélange … J’ai choisi le sucre complexe à ajouter à l’émulsion de base ( élaborée le matin sous nos yeux par les filles du labo ), ça change un peu des ingrédients hydratants habituels comme l’acide hyaluronique. Hop, je pèse tout consciencieusement en suivant les dosages recommandés.

elaboration creme laboratoire

Pour le parfum naturel, j’ai choisi et ajouté du très doux et de l’esprit zen avec « thé fleuri ».

parfums naturels

Une fois les actifs et ingrédients pesés, on verse lentement le contenu dans le pot qui est déjà en plein mélange dans l’émulsionneur. Il nous offre en quelques minutes une émulsion parfaite. On peut vérifier au microscope.

emulsion creme

Une semaine plus tard, j’ai reçu le feu vert pour débuter l’utilisation de la crème. L’échantillon qu’ils ont conservé n’a pas révélé de contamination ou autre mauvaise manipulation de ma part. Voilà, je suis une vraie chimiste magicienne !

creme personnalisee novexpert

• 16 H 00 •   Atelier maquillage

Place à l’atelier maquillage avec le maquilleur de Couleur Caramel. Cette marque fait partie du même groupe de produits bio que Miss W et Atelier des Délices dont je vous ai déjà parlé ♥

cours atelier lecon maquillage

Le packaging de la nouvelle collection est à croquer, pas vrai ?

couleur caramel maquillage bio

Pendant ce temps, les crèpes sautent sur la poële de Cyrille. Il est très fier de sa délicieuse recette santé, sans gluten, sans lactose et sans sucres. Comme je le comprends ! ( Et merci pour les fiches recettes )

recette crepes sans gluten lait


• 17 H 00 •
   La journée est déjà finie

C’est de loin, le plus beau jour que j’ai passé dans le cadre du blog … Une équipe chaleureuse et aux petits soins, une journée enrichissante, des activités ludiques … Mr Telinge est un joyeux passionné et moi je suis fan des gens passionnés et curieux de tout. Le temps est passé à une vitesse folle, j’ai l’impression de ne pas avoir pu échanger autant que je l’aurais souhaité. Un petit coucou spécial à Julie du blog Friendly Beauty que j’ai retrouvée sur place, passez voir son blog, il regorge de délicieuses recettes vegan.

Quant à moi je repars en admirant toute cette verdure … Reste plus qu’à tester ma petite crème élaborée par mes petits doigts :D.

journee novexpert

J’espère vous avoir éclairées sur cette « Friendly Tech » visite en laboratoire.

31 pensées sur “Ma journée en immersion dans un laboratoire cosmetique

  • 27 mai 2014 à 17 h 18 min
    Permalink

    J’aurais aimé y être.
    Et me tartiner d’une crème que j’aurais créée moi-même en labo, le rêve d’une blogueuse beauté, en somme!

    Répondre
    • 28 mai 2014 à 1 h 59 min
      Permalink

      C’est vrai, quel plaisir !

      Répondre
  • 27 mai 2014 à 17 h 50 min
    Permalink

    Super article !! tu as eu beaucoup de chance ! tu es du métier à la base ?

    Répondre
    • 28 mai 2014 à 2 h 01 min
      Permalink

      Non, juste passionnée. Mais ça fait bien plus de 10 ans que je décortique les compos de mes produits, j’ai commencé avec le livre de Rita Stiens, la vérité sur les cosmétiques.

      Répondre
  • 27 mai 2014 à 18 h 11 min
    Permalink

    J’adore l’article, comme tu décris cette journée, on sent vraiment que tu as apprécié et ça donne envie! Ça avait l’air parfait de A à Z. J’avoue que je ne connaissais pas cette marque, grâce à ton blog je vais m’y intéresser de plus près! Merci pour le partage Melle la chimiste =) C’est quand même géniale de faire la laborantine le temps d’une journée!

    Répondre
    • 28 mai 2014 à 2 h 04 min
      Permalink

      Tant mieux que ça se sente que j’ai apprécié, c’était vraiment le cas. C’était juste quelques bases, Il y a encore tant de choses à savoir 🙂

      Répondre
  • 27 mai 2014 à 18 h 40 min
    Permalink

    Super article très complet. Je dois bien t’avouer que j’aimerais bien participer à ce genre d’événement ! Cela à du être vraiment intéressant 🙂 ♥

    Répondre
    • 28 mai 2014 à 2 h 05 min
      Permalink

      J’espère que tu auras cette occasion bientôt Maêva 🙂

      Répondre
  • 27 mai 2014 à 19 h 35 min
    Permalink

    Bonsoir!
    Waou!tres joli experience!
    Une journee riche en connaissances et decouvertes!
    bisous!

    Répondre
    • 28 mai 2014 à 2 h 06 min
      Permalink

      Le genre de journées qui me fait apprendre et partager, je suis fan !
      Bisous Helena 😉

      Répondre
  • 27 mai 2014 à 19 h 42 min
    Permalink

    J’avais déjà repéré ce genre d’articles sur un autre blog et je trouve ça super sympa de montrer l’envers du décor de nos cosmétiques.

    Répondre
    • 28 mai 2014 à 2 h 07 min
      Permalink

      Pareil, et encore on est loin de tout savoir, c’est si complexe.

      Répondre
    • 3 juin 2014 à 18 h 26 min
      Permalink

      Rolala un rêve pour moi !

      Répondre
  • 27 mai 2014 à 22 h 20 min
    Permalink

    Ca doit être génial de fabriquer sa propre crème! En plus, de la journée labo, je trouve ça bien de présenter les composants et avoir des explications dessus. Ca montre la transparence de la marque 🙂

    Répondre
    • 3 juin 2014 à 18 h 27 min
      Permalink

      Tout à fait, ça donne confiance et on voit bien plus clair 🙂

      Répondre
  • 28 mai 2014 à 0 h 41 min
    Permalink

    Super article, c’est vraiment très intéressant, je suis toujours intriguée par la fabrication de produit de beauté. Je trouve le tableau des ingrédients c’est vraiment super, on voit mieux pourquoi les mauvais sont plus utilisé. La nouvelle collection couleur caramel me fait de l’œil ! Bref, ça avait l’air super comme journée, je suis contente pour toi 🙂

    Répondre
    • 3 juin 2014 à 18 h 28 min
      Permalink

      Certains prix sont hallucinants 🙂

      Répondre
  • 28 mai 2014 à 10 h 19 min
    Permalink

    ah, super comme visite : je la fais la semaine prochaine, j’ai encore plus hâte. J’avoue avoir découvert la marque et je suis ravie d’avoir trouvé une marque pointue avec un aspect le plus naturel possible 😉

    Répondre
    • 3 juin 2014 à 18 h 29 min
      Permalink

      Je t’envie même si mon tour est déjà passé 😀

      Répondre
  • 28 mai 2014 à 10 h 51 min
    Permalink

    Super article! Il retrace parfaitement et en détails cette belle journée que j’ai également beaucoup appréciée! =) C’est vrai que c’est top de voir l’envers de décor et de faire sa petite crème personnelle. Je l’utilise depuis le feu vert et j’en suis très satisfaite! 😉 Je suis ravie de t’avoir rencontré en tout cas même si on n’a pas vraiment eu l’occasion de papoter! =) Et merci beaucoup pour le clin d’œil <3

    Pour ma part, j'ai également un billet qui est prêt, il me reste deux / trois petites choses à corriger avant de le publier =)

    Répondre
  • 28 mai 2014 à 14 h 34 min
    Permalink

    Ahhh tu m as rappelé mes travaux pratiques et mes cours de cosméto 🙂 !!!

    Répondre
    • 3 juin 2014 à 18 h 31 min
      Permalink

      Oh t’as de la chance d’avoir fait ça 🙂

      Répondre
  • 28 mai 2014 à 16 h 32 min
    Permalink

    vraiment sympa cette journée! je trouve ça bien que les labos ouvrent leur poste aux consommateurs! bravo!

    Répondre
  • 28 mai 2014 à 22 h 26 min
    Permalink

    Sans avoir participé à cette belle journée, c’est un peu comme si j’y étais: Merci!!!
    N’envie pas les gens passionnés et du coup passionnants: tu en fais partie et c’est bien pour cette raison que j’aime à ce point te lire et que ton blog a le succès bien mérité qu’on lui connait…
    Encore merci d’être ainsi généreuse, beau week-end!

    Répondre
  • Ping : Novexpert | Une marque en laquelle j’ai pleinement confiance | Friendly Beauty

  • 20 septembre 2015 à 19 h 56 min
    Permalink

    Bonjour
    Je suis enseignante en esthétique et je serais intéressée d’emmener mes élèves réaliser ce type de journée.
    Aurais tu un contact chez novexpert a me transmettre
    Merci pour ton témoignage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *