Yeux vs Ecran : Mes 2 armes anti-fatigue

lunettes ordinateur antifatigue glasses

La lumière blanche bleutée des écrans d’ordinateur peut facilement fatiguer les yeux et jouer sur notre mental. Surtout pour les personnes qui restent beaucoup d’heures dans la journée devant ces satanées machines hypnotisantes, ceux qui squattent l’écran dans une pièce sombre ou alors les yeux sensibles et capricieux. Outre le fait que cette lumière nous maintiendrait éveillés et bouleverserait ainsi notre cycle de sommeil, il y a un autre point important à prendre en compte : Cette lumière bleue, surtout produite par les écrans à led, est nocive car bien moins filtrés par nos protections naturelles des yeux, et ces rayons peuvent altérer la rétine.

J’ai 2 options à proposer, les geekettes…

1 – Les lunettes anti fatigue

La plus pratique … S’équiper de lunettes qui filtrent cette lumière bleue pour nous la renvoyer de façon plus chaude ( Vous croyez que cette ambiance hot peut aussi stimuler la libido ? :b ), plus jaune. Pourquoi la plus pratique ? Déjà parce qu’on peut mettre les lunettes comme bon nous semble : Devant l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou la télévision. Et quand bon nous semble … A chaque fois que l’on est devant un écran, juste lorsque l’on commence à fatiguer ou  à l’envie tout simplement.

lunettes ordinateur filtre lumiere bleue

J’ai choisi, sur antifatigue glasses, cette monture bien enveloppante pour avoir un large champ de vision et gagner en confort. J’aime son style un peu vintage ( Mon papy a les mêmes ) qui est récemment revenu au gout du jour. Je pense qu’elles me vont plutôt bien. La monture est en acétate gris maronné marbré. Elle m’a l’air bien solide et ses finitions sont soignées. C’est le modèle ADV1205 CA 53 16 135 de la marque Vintage.

Mon ressenti : Bien que je sois très très souvent devant un écran, je ne ressentais déjà que très rarement la fatigue oculaire ou autres maux de tête. J’ai donc du mal à m’exprimer sur ce point. Cependant, mon temps d’endormissement du soir semble se raccourcir quand je les utilise. Mais tout cela est un peu difficile à mesurer. Quoi qu’il en soit, cette luminosité plus douce est bien plus agréable dès que la pièce s’assombrit. Elles continueront alors à rester dans mes parages. J’adhère !

lunettes carrees vintage

2 – Le petit logiciel F.Lux

On télécharge F.Lux sur son ordinateur. ( C’est gratuit, on cherche sur google ) On le renseigne sur notre position dans le monde et il se synchronisera avec l’heure du coucher de soleil local. Il réchauffera alors la lumière de l’écran progressivement et plus ou moins légèrement ( en fonction de vos préférences ). La luminosité programmée, c’est pas bête, hein ? Malheureusement, celui ci n’agit que sur l’ordinateur et non pas sur la télévision, la tablette ou le téléphone ( ou alors sur les jailbreakés parait-il ).

D’autres astuces, les poupées ?

5 pensées sur “Yeux vs Ecran : Mes 2 armes anti-fatigue

  • 3 février 2015 à 9 h 48 min
    Permalink

    Bonjour!

    Pas plus d’astuces à conseiller, si ce n’est de tout simplement se prendre un bon bouquin le soir au lieu des écrans… mais ça, c’est parfois bien compliqué à faire!
    Sinon merci pour le logiciel F.Lux… je viens tout juste de le télécharger. On va voir se que ça donne! 😉

    Répondre
    • 4 février 2015 à 20 h 54 min
      Permalink

      J’y pense souvent au bouquin, faut que je fasse ça 🙂 C’est dur de se sevrer un peu des écrans !

      Répondre
  • 3 février 2015 à 15 h 12 min
    Permalink

    Non je n ai pas de conseil particulier!! Je porte des lunettes de vue. J’ai pas le choix de les mettre quand je suis devant un écran autrement j’ai les yeux qui fatigue plus vite!!

    Répondre
  • 25 mai 2015 à 16 h 49 min
    Permalink

    Les filtre écrans c’est pas mal aussi pour reposer les yeux ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *