L’huile d’Argan, savoir la choisir et l’utiliser

huile argan Nafha

J’adore les huiles végétales, si vous me lisez souvent, vous le savez sans doute… Mes favorites ? L’huile de Jojoba, de Nigelle, d’Immortelle, de Coco, d’Argan … Parlons aujourd’hui de cette dernière ! On peut aussi l’appeler l’huile d’Argane, elle est extraite des noix précieuses de l’arganier, un arbre très présent au Maroc et dans une partie de l’Algérie. C’est une véritable potion, sa forte teneur en acides gras insaturés, vitamines A et E en fait un trésor sans égal.

Je l’utilise principalement …

  • En bain d’huile pour les cheveux pour les renforcer  ( mélangée à l’huile de Jojoba, l’huile de Coco et une crème hydratante ) ou aux racines avec l’huile de Ricin et de Nigelle pour prévenir leur chute. Bien entendu, on peut l’appliquer seule aussi, elle est riche en nutriments et est multi fonctions.
  • Sur les ongles et le tour de l’ongle pour le nourrir et adoucir les petites peaux. ( Avec de l’huile d’Amande douce, du beurre de Karité et du citron )
  • Pour nourrir la peau du corps et prévenir et atténuer les vergetures. ( Mélangée avec de l’huile de Rose musquée par exemple )
  • En hydratant, adoucissant, réparateur et surtout en anti âge sur le visage. Elle est très bien aussi en contour des yeux par petites touches pas trop près des yeux, j’aime la mélanger à l’huile d’avocat et de calophyle ( pour la circulation ) sur cette zone.

Bien choisir : Cette huile connait un grand succès depuis des années et de nombreuses « mauvaises huiles » ont vu le jour. Un peu comme les contrefaçons de produits de Luxe. Pour bénéficier de toutes les vertus intactes, on la choisit pure ( 100% Argania Spinoza Kernel Oil ), biologique, extraite de première pression à froid et non torréfiée ( qu’on réserve pour la cuisine ) Elle doit avoir une odeur de noisette très légère et une couleur dorée peu sombre, signe de sa fraîcheur. Et bien entendu ne pas se déphaser ou contenir de résidus suspects.

Nafha, la marque bio largement primée par l’observatoire des cosmétiques ( j’en ai déjà parlé ici ) en a une de très belle qualité, c’est celle que j’utilise en ce moment. Evidemment, elle répond à tous mes critères et ce que j’apprécie en plus de sa finesse, c’est le flacon épuré et dépoli mais surtout la pompe moderne très pratique et facile à utiliser. Son unicité réside dans son mode d’extraction par presse hydraulique qui préserve l’intégralité de ses précieux actifs. Elle vaut dans les 28 € pour 100 ml et se vend en magasins bio, en ligne ou sur le site Nafha ou on peut aussi trouver ses points de vente. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je compte écrire un petit récapitulatif pour toutes les huiles favorites, ça vous tente ?

huile argan bio pression a froid huile argan choisir avis test marque

9 pensées sur “L’huile d’Argan, savoir la choisir et l’utiliser

  • 3 juin 2015 à 20 h 15 min
    Permalink

    je troue çà tellement pratique ces articles sur les différentes huiles 🙂 je m’y penche de plus en plus 😉
    donc oui pour ta question de la fin ^^

    bonne soirée 🙂

    Répondre
  • 3 juin 2015 à 21 h 29 min
    Permalink

    Je suis une fan absolue de l’huile d’argan! J’ai plusieurs marques dans ma salle de bain et je les utilises pour presque tout ! Oui, je suis accro ! Mais je ne connaissais pas cette marque, tu me rends très curieuse du coup ^^

    Merci pour la découverte !

    Répondre
    • 4 juin 2015 à 12 h 37 min
      Permalink

      J’en ai testé plusieurs aussi, des mauvaises comme des pas mal 🙂

      Répondre
  • 4 juin 2015 à 6 h 48 min
    Permalink

    Coucou☺ j’adore les huiles végétales et tes articles sont d’une grande aide beauté cheveux et visage… donc oui un article détaillé sur toutes les utilisations que tu fais avec tes huiles m’intéresse fortement😊
    Depuis que tu m’as fait decouvrir l’huile de jojoba ça a sauvé la peau de mon visage car aucune crème ne m’hydratait correctement c’est mon petit miracle et je t’en remercie☺

    Répondre
  • 4 juin 2015 à 10 h 33 min
    Permalink

    je la choisie de préférence Bio et je l’utilise principalement pour la peau, le visage pour son action anti oxydante et anti rides

    Répondre
  • 4 juin 2015 à 19 h 28 min
    Permalink

    Nafha je ne connais pas du tout cette marque, à voir quand j’aurai terminé mes huiles végétales, en ce moment j’ai un pshiiit d’huile d’argan bio sinon je suis plus sur l’huile de coco =)

    Répondre
  • 28 novembre 2015 à 15 h 34 min
    Permalink

    Moi j utilise l huile d argan de chez Nature et Découverte et j en suis ravie. Mais je vais aussi regarder cette marque. Merci pour tous vos conseils.

    Répondre
  • 12 mars 2016 à 19 h 35 min
    Permalink

    Bonjour à toutes, moi j’utilise l’huile d’argan Ayda. Elle est vraiment exceptionnelle et pratique pour l’utilisation (spray vaporisateur). En plus, elle est conditionnée dans du verre. Ils ont une boutique sur Paris et aussi un site web : http://www.aydamaroc.com.
    Bon week end ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *