Expérience : Ma cure silhouette en Thalasso

7h29 indique l’immense pendule de la gare Montparnasse. Dans 10 minutes, je serais confortablement installée direction Pornichet. Je rêvasse en imaginant la belle plage de La Baule qui m’attend. La météo a annoncé un temps estival pour les 3 prochains jours … Quelle chance … C’est ce que je me disais encore alors que je prenais mon siège à bord. Quelques semaines auparavant, j’avais reçu un mail de Thalasso.com, ils avaient apprécié la publication sur mes nouvelles résolutions ici . Vous vous souvenez ? Après mes dix kilos envolés, je suis en plein remodelage de ma silhouette, je veux un body de bombasse ! C’est alors qu’ils m’ont proposé leur mini cure silhouette de 3 jours dans un leurs centres de Thalassothérapie. C’est celui de Baie de la Baule que j’ai choisi, c’est le tout dernier qui vient à peine d’ouvrir ses portes. La Thalasso, j’en ai toujours rêvé … Déambuler en peignoir, claquettes, allant de soin en soin completement détendue dans un endroit calme et bienfaiteur, le tout accompagné d’air marin et d’au de mer … Je savais qu’un jour ou l’autre, j’irais… Mais quand tout est fantasmé depuis longtemps, on a toujours un peu peur d’être déçue, non ?

3h30 plus tard, la toute petite gare de Pornichet pointe sa jolie façade blanche, si adorable, je suis déjà dans l’ambiance… Je ne pense plus qu’à mon moi détendu en oubliant mon hyperactivité à la capitale. Ma petite valise court sur les ruelles pavées et j’atterris vite sur l’immense plage de La Baule. Le centre Thalasso.com est juste en face, il est communiquant avec l’hotel Ibis où je vais passer mes 2 nuits.

plage pornichet la baule

thalasso.com

chambre hotel ibis pornichet

programme thalasso

Je pousse la porte du centre, c’est tout blanc, tout propre, ça grouille de personnel aux larges sourires et moi, je suis bercée par l’excitation. Mon peignoir et ma serviette en main, direction la chambre. Pas très grande mais moderne, on voit que l’hôtel vient d’être rénové. J’ai aussi une salle de bain pratique et un petit balcon surplombant la charmante petite ville. Je m’installe pour étudier mon programme. Les soins se font soit le matin soit l’après midi. J’ai à la fois si hate de commencer mais peur que tout passe trop vite…

13h30  Je suis en maillot, peignoir et claquettes. Dans mon cabas, j’ai ma serviette ( à changer à tout moment ), mon téléphone et mon bonnet de bain. La tenue de la parfaite curiste.

tenue peignoir thalasso

C’est la visite des locaux, un Disneyland pour les folles de bien être comme moi !

visite thalasso baie de la baule

On a les pièces pour les soins individuels. Dans l’ordre des photos : Salles de modelage, salles d’enveloppement, d’hydromassage, de jets  ( De dos, à plat, bonnet de bain, gros maillot … Vous ne m’aurez jamais vue aussi glamour ) et autres pratiques que je n’ai pas testé.

soins thalasso

Les espaces collectifs pour se détendre ou patienter entre les soins comme le bassin détente d’eau de mer et ses nombreux jets différents. Un vrai plaisir d’alterner fortes cascades, jets sous marins ou douces bulles ! On a envie d’y passer la journée !

bassin eau mer thalasso

La zone des expériences détente … Une tuerie ! Non seulement cet endroit est magnifique mais on y est si bien… Outre les classiques hammam et sauna, on a la pièce brumisante, les douches expériences qui changent de jet, de température, de lumière ou de musique selon notre choix et la fontaine à glace qui est si bonne après un sauna bien chaud.

expériences detente hammam sauna douche fontaine glace

Une tisanerie, une salle de sport avec des appareils très modernes et avec vue sur la plage, la rivière de marche qui permet de faire de la marche à contre courant en alternant eau froide ou chaude jusqu’au dessus des genoux, le restaurant de l’Ibis qui propose une cuisine étonnement bonne et raffinée ainsi que d’appétissants buffets. Puis il y a aussi un solarium, de grands vestiaires, une piscine d’activités, une salle de cours de fitness, une boutique …

thalassotherapie

14h20  Premier soin, un gommage, c’est l’entrée en matière idéale ! Je décide que se sera celui aux 4 épices… Hum !  On n’est pas dans l’ambiance marine, mais j’en avais envie.

14h50  J’enchaine avec le Cellu M6, la célèbre technique de palper rouler à la machine où on revêt au préalable une combinaison très moulante allant des chevilles aux poignets. Rien que pour l’enfiler, je perds 500 calories… C’est agréable comme soin, je trouve, surtout quand je dis à la dame de ne pas y aller trop fort et qu’elle me dit que j’ai une belle silhouette… Les grimaces sont tout de même apparues lors des passages dans les intérieurs des cuisses, mais aieeuh !

J’ai une heure devant moi avant le prochain soin, je me prends une tisane, une chaise longue et quelques vigoureux jets dans le bassin d’eau marine.

16h30  C’est l’heure de l’enveloppement thermoactif aux algues. Humm, je l’attendais celui là. Pour moi, avec le jet au tuyau ( prévu pour demain ) c’est un peu l’emblème de la Thalasso ! Que dire … C’est tellement mieux que dans mes attentes. Non, on ne se contente pas de vous poser sur une table et de vous envelopper avec de la boue d’algue ramassée au large. Non, on est dans du high tech ici mesdames ! On vous allonge sur une sorte de lit, on vous badigeonne de boue, on vous déguise en rouleau de printemps, et là… le plastique recouvrant le lit sur lequel on est allongée se remplit d’eau chaude. Notre corps se soulève, on est comme en apesanteur. Les jambes et les bras sont surélevés, tout le corps est maintenu. La chromothérapie s’en mêle et de douces couleurs nous bercent. Puis viennent les jets qui massent le dos par en dessous … C’est merveilleux ! Moi qui ai toujours voulu un matelas à eau … Celui ci c’est de la pure folie ! J’y aurais bien passé 8 heures mais 20 minutes plus tard, le matelas se vide et on se sent comme une très lourde baleine sur un trottoir droit en ciment.

17h00  Le bain Hydromassant aux cristaux de mer m’attend ! Je grimpe sur la grosse baignoire et profite de grosses et de fines bulles de mer pour rêvasser. La musique est douce, la lumière est tamisée et les couleurs changeantes. C’est agréable, ça sent si bon…

Le soir même et les 2 jours suivants n’ont été que bonheur. C’est fou ce que qu’on prend vite goût et habitude aux bonnes choses ! En dehors de mes soins minceur, chaque jour je me bougeais dans la salle de sport face à la mer, puis s’en suivaient quelques tours de rivière de marche, du bon temps dans la zone expérience pour finir dans le bassin et sur les chaises longues qui l’entourent.

Le Bilan, les bienfaits

Sur place  Que c’est bon toute cette détente, faire ce qu’on souhaite, se faire papouiller, trainasser entre bulles et jets … C’est bon pour le corps et le moral.

A long terme  1 mois et demi est passé, je devrais peut être parler de moyen terme. J’ai souvent entendu dire que les effets d’une Thalasso se ressentaient encore plusieurs mois après le retour. Je confirme, même avec seulement 3 jours, je sens mon corps comme renforcé, plus résistant et plus détendu à la fois. Je le remarque particulièrement au niveau des muscles, surtout du dos. Je fais beaucoup de marche et me tiens souvent mal avec mon ordinateur ce qui me provoque très souvent des douleurs au dos, des noeuds … qui reviennent malgré les massages et la détente. Maintenant ça va tellement mieux… Et si je force trop et que des petites douleurs apparaissent, elles repartent très vite. Je dirais donc que la récupération aussi s’est améliorée. Je peux faire des heures de marche sans avoir de fatigue ni de gêne nulle part, je me surprends encore moi-même. Un bon point pour continuer et intensifier l’activité physique. Au niveau de la silhouette en elle même, j’ai noté un raffermissement surtout au niveau du bas du corps, je suis plus tonique. Il n’y a pas à dire, tous ces soins à l’eau de mer revigorent jusqu’aux os. J’ai un corps tout neuf !

A refaire ?

Oui ! C’est évident, c’était encore mieux que je ne le pensais ! Je compte consacrer de 3 à 5 jours par an à la Thalasso. Je ne considère pas ça comme un luxe mais un vrai investissement santé pour se ressourcer. Je reviendrais à cet endroit qui est désormais une valeur sûre pour moi. Etant entièrement refait, tout est beau et moderne, que demander de mieux… J’aurais peur d’être déçue en tentant un autre endroit. J’ai hâte d’être à l’année prochaine.

Pour connaitre toutes les infos et les offres du moment, c’est sur le site de Thalasso.com.

Qui a déjà testé un séjour en Thalasso ? Racontez moi ! Pour celles qui en rêvent, vous l’imaginiez comme ça ?

6 pensées sur “Expérience : Ma cure silhouette en Thalasso

  • 10 juin 2015 à 1 h 12 min
    Permalink

    Coucou ma belle naïade. C’est super la thalasso, j’en rêve. C’est à Pornichet ou La Baule que tu étais? C’est beau le coin? Une cure doit coûter asser cher. Bisous.

    Répondre
    • 10 juin 2015 à 12 h 26 min
      Permalink

      C’est à Pornichet à 10 min a pied de la gare TGV. La plage c’est la grande plage de la Baule aussi car elle est très grande ( 9 km, la plus grande d’Europe ) et se partage en 3 villes : Pornichet, La Baule et Le Bouliguen.
      Le coin est très joli, je comptais visiter d’avantage mais j’étais si bien au centre Thalasso …
      C’est un peu onéreux, c’est pour ça qu’il faut profiter de formules toutes faites et des promos en cours. Mais c’est un vrai investissement santé, notre corps nous le rend bien 🙂

      Répondre
  • 10 juin 2015 à 9 h 52 min
    Permalink

    ça a l’air trop canon (même si tu n’as pas besoin d’une cure silhouette, tu es déjà canon !)… et en plus, tu as eu du beau temps !

    Répondre
    • 10 juin 2015 à 12 h 28 min
      Permalink

      C’est gentil ! Oui on y est si bien ! Oui pour un mois d’Avril c’était presque l’été, j’ai fait bronzette à la plage le dernier jour, il y avait pas mal de monde.

      Répondre
  • 10 juin 2015 à 12 h 17 min
    Permalink

    J’imaginais pas ça aussi bien ! Et pourtant j’ai quand meme depuis longtemps envie d’en faire. J’ai encore plus envie là.

    Répondre
  • 10 juin 2015 à 18 h 05 min
    Permalink

    C’est donc bien vrai qu’on en ressent les bénéfices longtemps après ! 🙂 C’est génial et faisable de prendre 3-4jours pour s’évader !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *