7 gestes anti-âge pour … Les Pieds !

vieillissement pieds matures

Une robe de princesse, de longs cheveux qui tournoient au vent … Je devais avoir dans les 7-8 ans et mes yeux s’émerveillaient sur cette jolie madame de la ville. Puis mon regard s’est posé sur ses pieds … Et là où je m’attendais à découvrir des escarpins de contes de fée, je tombais surtout nez à nez avec des ripatons de sorcière. Une désillusion. Comme si la pomme était empoisonnée. Comme si le loup prenait l’apparence de l’agneau… Je pense que c’est à ce moment là que je me suis dit que jamais je ne laisserais mes pieds à l’abandon. Puis aussi quand j’ai vu ma tante retirer sa corne à grands coups de ciseaux…

Oui, les filles, OUI ! Les pieds vieillissent aussi et si on ne s’en occupe pas régulièrement, ça devient la foire à tout. Ils sèchent et se fissurent pire que les terres arides à l’ouest du Soudan, ils s’affaissent comme des soufflés, les orteils prennent des reliefs et des directions que meme le gps ne reconnait pas, les ongles ressemblent de plus en plus au pages jaunes en s’épaississant et jaunissant. Et bien pire encore …

Hiiii   !   Que   peut   on   faire   ?

 

Les bains de pieds pour remineraliser, adoucir ou assouplir. On les laisse poser 15 minutes dans une petite bassine.
–    Eau + citron + bicarbonate pour blanchir les ongles
–   1 tasse d’eau tiède + 1/2 tasse de Listérine ( Oui oui, on recycle le bain de bouche original jaune ) + 1/2 tasse de vinaigre blanc pour des pieds neufs. Après la pose, on passe doucement une pierre ponce ou une brosse puis on crème.
–   Eau + sel pour reminéraliser et délasser ( surtout le sel de la mer morte )

Les massages et les étirements pour détendre et garder la souplesse des pieds et des orteils. On utilise les mains et pourquoi pas aussi des gadgets massants, j’en ai un tas pour ma part, j’adore !

massage pieds

 

Les crèmes pour nourrir et hydrater. Je les choisis bien épaisses et bien nourrissantes pour masser profondément mes pieds au coucher puis enfiler des petites chaussettes pour la nuit ( Pour un effet masque ). La crème Akileïne nutri réparatrice que j’ai reçu il y a peu est parfaite pour ça. D’ailleurs, la mention « Peau mature » m’a fait sourire et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de ce billet. Une crème anti âge pour petons, j’adore ! Beurre de Karité, Macadamia, marron d’Inde, Arnica, glycérine, Iparzine-4A… Ce dernier est un actif exclusif breveté qui protège le capital jeunesse de la peau, répare et contre l’inflammation. La crème se trouve en parapharmacie pour environ 6€ les 50ml ou 12€ les 100ml.

akileine pieds tres secs


On allège le vernis.
Ils sont souvent responsables du jaunissement et de la sècheresse des ongles aussi. On fait bien attention à ne pas le garder trop longtemps, on met une base protectrice de l’ongle et on choisit un vernis 3-free ou encore mieux 5, 6, 7 ou même 8-free ( c’est nombre de composants pas top qui ne sont pas présents dans le vernis ) Et si on peut éviter de mettre du vernis en hiver, vos petits ongles d’orteils qui auront bien respiré vous remercieront.

Rendez vous chez le podologue ! En prévention ou en réparation. Je recommande d’y aller au moins une fois par an. Une pédicure chez un podologue coûte moins cher qu’en institut et c’est bien plus efficace. Spécialisé, il connait tout du pied et peut utiliser des instruments que les esthéticiennes ne sont pas autorisées comme les minis scalpels qui vous débarrasseront de la corne en laissant les pieds tout lisses et sans l’effet rebond « cercle vicieux » dû aux frottements qui engendrent toujours plus de corne. De plus, le médecin podologue vous fera un petit check up des pieds histoire de voir si tout roule et vous fournira de vrais conseils.

Droite dans ses orteils ! Orteils tordus, en marteau, rigidifiés, hallux valgus, oignons … En plus d’être peu esthétiques, c’est parfois douloureux et souvent congénital. C’est un sujet plus profond et médical, je ne m’étendrais pas dessus. Pour éviter d’aggraver ou de provoquer ( pour certains ), on évite les souliers peu adaptées, les talons trop hauts, trop pointus… Je recommande de ne pas porter toujours les mêmes chaussures, surtout si elles ne sont pas ergonomiques. On alterne histoire de déshabituer nos pieds et on pense à faire des exercices de souplesse à nos orteils. Si le problème est déjà bien là, on fonce chez le podologue qui nous conseillera les meilleures solutions ( opération, redresseurs … )

Encore de la prévention en les préservant des bobos. On n’hésite pas à utiliser des pansements avant d’enfiler nos chaussures neuves ou alors une crème spéciale que je viens juste de tester ce mois ci : Le baume confort Glamour et confort de Akileïne. Il protège la peau des frottements et soulage les douleurs des chaussures neuves et des talons. Il m’a bien servi ce week end et je le remercie. Si l’ampoule est déjà là, on n’attend surtout pas pour poser des pansements spécial ampoules, ça soulage, isole et répare.  J’en ai toujours dans mon portefeuille, si je n’en mets pas, mes traces d’ampoules durent deux mille ans…

akileine pieds

Surtout n’hésitez pas à compléter, en commentaire, vos expériences personnelles, ça peut servir. 🙂 Merci les poupées !!

6 pensées sur “7 gestes anti-âge pour … Les Pieds !

  • 18 septembre 2015 à 20 h 33 min
    Permalink

    Coucou, super cet article qui tombe bien, surtout que les pieds vont s assécher encore plus avec le froid qui va bientôt arriver! Moi cela fait deux semaines que j’ai la trace d’une ampoule et une petite croûte. C’est normal que ça mette autant de temps à partir?lol. Si toi tes traces durent 2000 ans moi elles durent 5000 ans lol 😀

    Répondre
    • 22 septembre 2015 à 15 h 43 min
      Permalink

      C’est l’enfer oui ! Et c’est moche les traces rouges quand on remet des chaussures ouvertes !

      Répondre
  • 19 septembre 2015 à 17 h 15 min
    Permalink

    Coucou,
    J’avoue m’occuper de mes pieds quotidiennement l’été mais les délaisser complétement l’hiver.
    Je ne connaissais pas cette gamme, et même jamais penser que les pieds vieillissaient, alors que c’est logique.
    L’été, pour moi, c’est râpe (je l’ai acheté chez Parashop il ya 2 ans et j’en suis très contente), gommage et crème Scholl.

    Répondre
    • 22 septembre 2015 à 15 h 43 min
      Permalink

      Merci pour ta contribution Cristellina 🙂

      Répondre
  • 22 septembre 2015 à 17 h 32 min
    Permalink

    J’ai effectivement appris avec l’expérience que les pieds vieillissaient !!!
    J’ai 44 ans et jusqu’à il y a 1 an, je n’avais jamais eu de soucis de sécheresse cutanées (des pieds) et mettais de la crème environ 1fois/semaine.
    Depuis 1 an, je dois mettre de la crème quasi quotidiennement sinon mes pieds deviennent rugueux (et en faisant cela pas besoin d’utiliser une râpe qui a tendance à faire produire de la corne aux pieds !!!)

    Répondre
    • 22 septembre 2015 à 18 h 37 min
      Permalink

      J’ai fait le même constat mais cette année. Avant je ne mettais pratiquement jamais de crème et mes pieds étaient parfaitement doux mais depuis cet été, ils commencent a montrer des signes de sècheresse… et j’en mets alors de temps et temps ( 2 fois par mois ) Ah la vieillesse finit un jour ou l’autre par nous chopper ( même si c’est tard ).
      Tout à fait pour la râpe 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *