Une bonne recette de dentifrice maison – Mes trucs naturels #3

recette dentifrice maison argile bicarbonate sauge coco tea tree

Ça vous dit un dentifrice écologique, économique, parfait pour les dents et pour notre santé ?

J’utilise régulièrement des dentifrices bio, surtout ceux de Weleda et ceux de Cattier ( celui à la fraise est une tuerie ). Mais c’est comme la cuisine, le fait maison est encore mieux. C’est beaucoup moins cher, sans déchets, et on sait parfaitement ce qu’il y a dedans … Point de fluor, triclosan, sls ou autres ingrédients douteux et controversés.

Dans cette recette de dentifrice maison, j’ai choisi des ingrédients parfaitement adaptés aux dents pour nettoyer, renforcer, purifier, équilibrer le ph et désinfecter la bouche.

3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1 bonne pincée de sauge finement broyée
2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ( tea tree )
De l’huile de coco
De l’eau ou hydrolat jusqu’à la consistance voulue

La sauge peut être remplacée par d’autres poudres comme l’ortie, la spiruline, la menthe, la cannelle, les clous de girofle, le thym, le gingembre, l’anis, l’iris, le charbon ou la camomille. On peut aussi en mélanger plusieurs ou même ne pas en mettre du tout. Bien broyer pour que ce soit le plus fin possible histoire que ça ne se coince pas entre les dents ou sous les gencives.

L’huile essentielle d’arbre à thé est fortement anti bactérienne et tonifiante, on peut aussi la remplacer ou la combiner avec celle de cannelle ( très peu dosée ), de menthe, de myrrhe, de pamplemousse ou de citron.

Une fois nos choix faits, ( on peut essayer une recette différente à chaque fois, c’est passionnant ) on mélange tout bien avec une petite cuillère en bois et on place dans un joli pot. On prélèvera avec une spatule pour en placer sur la brosse à dents. La préparation peut se garder environ de 15 à 30 jours selon le pouvoir conservateur de nos huiles essentielles. Les préparations en poudre se gardent indéfiniment, pour cela supprimez l’eau et l’huile de coco.

J’achète généralement ces ingrédients sur Greenweez ou Aromazone ou lors de mes courses chez Naturéo. Si vous avez d’autres recettes de dentifrices maison, n’hésitez pas à partager mes poupées 🙂

diy dentifrice maison faire soi meme  faire pate dents dentifrice ingredients

5 pensées sur “Une bonne recette de dentifrice maison – Mes trucs naturels #3

    • 26 mai 2016 à 0 h 10 min
      Permalink

      Si tu ne trouves pas, tu peux toujours percer un sachet d’infusion 🙂

      Répondre
  • 24 mai 2016 à 0 h 14 min
    Permalink

    Au niveau du goût, ce n’est trop surprenant en comparaison aux dentifrices classiques?

    Ah oui et avec les quantités que tu nous donnes, tu arrives à le terminer à temps ?

    Super article merci!

    Répondre
    • 26 mai 2016 à 0 h 14 min
      Permalink

      Comme je déteste l’effet glacial de la menthe, ça me convient mieux mais si on met de l’huile essentielle de menthe, ça doit ressembler. Ce qui change, c’est surtout effet moussant qui est peu présent.
      Niveau quantités, j’ai un peu arrondi car je fais un peu a vu d’oeil. Il me dure un mois environ, mais on est deux. Et j’alterne avec d’autres dentifrices. Il va certainement m’en rester ce mois ci car je n’ai pas encore la dose qu’il faut pile poil. Je pense que c’est à chacune de tâtonner selon le nombre de lavages par jour, le nombre de personnes … 🙂

      Répondre
  • Ping : 3 astuces peu utilisées pour des belles dents – Dieu Créa La Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *