Belle découverte : Les thés et infusions bio de la Compagnie royale des indes orientales

compagnie royale des indes orientales

L’autre jour, j’ai voyagé. Je me suis évadée le temps de quelques heures. Et tout ça sans quitter Paris. La Compagnie Royale des Indes Orientales m’a invitée à découvrir l’Odyssée de la route des Indes. Des escales mythiques, la découverte de plantes d’exception… Dans jeu de piste sensoriel.

1665 ! C’était il y a plus de trois siècles que la Compagnie Royale des Indes Orientales à été créée par Louis XIV et c’est là qu’a débuté une véritable odyssée à travers mers et océans pour découvrir ‎les plantes les plus authentiques et pures, des trésors d’épices, des fleurs exotiques… Explorer le lointain, les rencontres, établir des comptoirs…

La renaissance : Voilà que près de trois siècles après le début de la première expédition, la Compagnie Royale des Indes Orientales hisse de nouveau les voiles et renoue les liens avec ses anciennes escales. Bonjour thé vert Etoile d’Indochine du Viêt-Nam, thé noir Sun King au Yuzu, infusion Zen Soutra au tilleul de Carpentras, infusion Ayurveda, the Shangri-la du Népal …

indes orientales thes tisanes vrac

Des épices, des fleurs, de belles feuilles entières et biologiques… Des trésors du lointain…

thes infusions bio compagnie indes the matcha

La préparation du thé matcha.

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu qui a été broyée entre deux meules en pierre. On place une petite quantité de matcha dans le bol et une petite quantité d’eau non bouillante. La mixture est fouettée en utilisant le chasen, un fouet traditionnel en bambou, jusqu’à l’obtention d’un liquide uniforme vert bourré d’antioxydants. Comme pour certains thés ou infusions comme le thé à la rose d’Iran, il n’est pas encore prêt pour être commercialisé mais ça ne saurait tarder dans les semaines à venir.

preparer the tisane rose iran ashok maitra

Après ces moments passés auprès de véritables passionnés aux milles histoires, j’ai rapporté un thé et une infusion pour continuer mon expérience …

tisanes the compagnie royale des indes orientales infusion herbal tea sun king royal yuzu earl grey

Le thé Sun King est un Earl Grey parfumé de caractère. La bergamote apporte un goût corsé. La présence de yuzu, un agrume d’Asie orientale proche du citron le rend légèrement astringent. Il vaut 10,95€ les 24 sachets.

sun king compagnie royale des indes orientales

L’infusion Zen Sutra est comme une lecture apaisante du soir. Elle associe des fleurs de tilleul de Carpentras, reputées pour leur qualité supérieure avec de la marjolaine, de l’écorce d’orange amère, de la camomille et de la citronnelle. J’aime énormément sa douceur et l’apaisement qu’elle me procure. Elle vaut 10,95€ les 24 sachets.

zen sutra le livre du zen tisane infusion the biologique compagnie royale des indes orientales

De belles feuilles, de beaux morceaux, de beaux sachets en mousseline, pas d’agraphes … Une qualité sans concession. Je ne peux que vous recommander cette marque aux belles valeurs. Son approche est durable et équitable. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique. Depuis ce mois-ci et pour le moment, on trouve les thés et infusions sur indesorientales.com et dans les 80 magasins Bio C’Bon.

Alors, envie de tester ? ( Je suis certaine que oui )

2 pensées sur “Belle découverte : Les thés et infusions bio de la Compagnie royale des indes orientales

  • 21 octobre 2016 à 7 h 18 min
    Permalink

    Qu’elle belle découverte et quel lieu magnifique😍 tu voulais plus partir? LoL
    Bisous.

    Répondre
  • 21 octobre 2016 à 22 h 25 min
    Permalink

    j’adore les histoires de thé , elles me font voyager ! oui, de plus en plus addict de thé, toutes nouvelles de thé me tentent 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *