Adieu rougeurs – J’arrive à apaiser efficacement ma peau sensible

rougeurs visage sensible astuces

Voilà, je suis venue à bout de mes rougeurs, ces petites rougeurs qui m’empêchaient de sortir sans un minimum de couvrance malgré une jolie peau lisse et sans réelles imperfections.

Etant blogueuse et curieuse de tester beaucoup de produits, j’ai du me résoudre à l’évidence que certains ne sont pas adaptés aux peaux claires et sensibles comme la mienne. Oui, même les produits bio et naturels peuvent être un peu trop costauds et actifs pour certains. C’est bien dommage mais il va falloir tirer un trait sur certains produits ou plutôt certains ingrédients.

Je m’en doutais mais j’ai eu confirmation lors de mon diagnostic de peau au Dermacenter. N’hésitez pas à y aller, c’est fou ce que cette immersion complète dans notre peau nous en dit long ! C’est gratuit mais je trouve ça sympa d’acheter quelques produits histoire de « remercier » car ça prend environ une demi heure tout de même entre l’analyse de la peau et de notre routine du moment ! Alors oui, ce ne sont que des produits de la firme l’Oréal que je porte peu dans mon coeur mais elle comprend tout de même Sanoflore ou La Roche Posay. ( Adresse : 13 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Le mieux est de prendre rendez vous avant au 01 40 33 06 33 ). Le diagnostic a été sans appel : Une jolie peau lisse, sans rides, pores invisibles, belle texture… Mais des rougeurs de peau sensible réactive.

A faire de suite 

 Virer tous les produits contenant de l’alcool ( le denat est le pire, surtout situé dans les premiers ingrédients de la compo ), des acides de fruits ou trop d’huiles essentielles dans leur composition . Même s’ils sont bio, certains utilisent souvent des alcools en guise de conservateur. Attention à ne pas diaboliser les alcools, ils ont de bons points mais les peaux sensibles doivent s’en méfier. Je m’en doutais bien mais je me voilais un peu la face. Rien que ce geste fait déjà une différence.

   Il existe des sérums et des huiles parfaits pour apaiser la peau et la renforcer. Huile de chanvre, camomille, huile essentielle d’immortelle… Je vous détaille ça plus bas.

 Traiter la peau avec douceur. Alors doucement avec les gommages et les frottements.

 

Je vous détaille ce qui marche pour moi ? Et qui vous aidera certainement !

 

Les huiles et sérums qui apaisent, calment et atténuent les rougeurs

Lors du diagnostic, je suis repartie avec le sérum Phyto corrective de Skinceuticals. J’ai dû le payer dans les 70 € ( ouille ) mais il est trouvable moins cher en ligne. Oui, il marche très bien, on voit que la peau est bien moins rosée. Il est très efficace mais, c’est plus fort que moi, sa composition n’est pas green et je n’ai pas envie de mettre ça sur mon visage nu tous les jours… Me voici partie en recherche d’une alternative plus bio plus naturelle, plus green ! J’ai alors découvert l’huile anti sèche Indemne dont j’ai écrit un article ici. Puis, juste après, et sur les conseils de Christine, la créatrice géniale de Indemne, j’ai découvert l’huile de chanvre ( qui fait partie de la composition de l’huile anti sèche ) qui est un vrai trésor ! Sèche, fine, apaisante, non comédogène, hydratante… Le graal ? Bref, ces huiles ont même remplacé mes crèmes. Moi qui ai toujours trouvé que les huiles convenaient peu à mon visage… On peut être surpris et n’utiliser plus que ça ! Il en faut très peu et ça dure des lustres, c’est économique aussi. Ps:  J’aime aussi ajouter une toute petite quantité d’huile essentielle d’immortelle  ( hélicryse ) à l’huile de chanvre pour renforcer la circulation dans les vaisseaux.

 

peaux sensibles

Le nettoyage de la peau

J’aime le double nettoyage à l’huile puis au nettoyant que je choisis toujours très doux et sans sulfates comme les savons surgras saponifiés à froid ou la mousse nettoyante douce bio à l’Aloé Vera de Fleurance Nature. C’est une mousse agréable et dense qui débarrasse des impuretés sans la décaper. Le flacon pompe est pratique comme j’aime et elle a un senteur douce et apaisante qui la rend si agréable à utiliser. Elle promet 270 utilisations par flacon pour 16,50 €, merci pour l’envoi Fleurance Nature, elle tombe à pic ! Elle est trouvable ici

Sa compo : AQUA, GLYCERIN, SODIUM COCOAMPHOACETATE, SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE, LAURYL GLUCOSIDE, LIPPIA CITRIODORA EXTRACT*, CAPRYLYL CAPRYL GLUCOSIDE, GLYCERYL CAPRYLATE, INULIN, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER* , BAMBUSA VULGARIS STEM EXTRACT* , PARFUM, SODIUM CITRATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, SORBIC ACID, SODIUM BENZOATE.

mousse nettoyante fleurance nature

Les eaux thermales et florales

C’est un geste que j’ai toujours fait après le nettoyage pour éliminer un max de calcaire dû à l’eau courante. Un gros pshitt puis un essuyage en tapotant. Les hydrolats les plus indiqués pour les peaux sensibles sont ceux de camomille, de ciste, d’hamamélis, de fleur d’oranger, d’immortelle, de rose ou de lavande. J’aime leur ajouter un peu de gel d’Aloé Vera et d’allantoïne pour légèrement épaissir l’eau et la rendre plus hydratante et douce.

eau florale eau thermale

Je peux enfin dire que je peux contrôler mes rougeurs, je suis ravie et j’espère que ça vous servira ! N’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice.

4 pensées sur “Adieu rougeurs – J’arrive à apaiser efficacement ma peau sensible

  • 12 août 2017 à 16 h 03 min
    Permalink

    La la peau très sèche, je suis toujours en recherche de ce genre de produits alors merci pour ton article qui va m’être très utile 😀 Gros bisous.

    Répondre
    • 16 août 2017 à 14 h 16 min
      Permalink

      j’espère que ça t’aidera

      Répondre
  • 17 août 2017 à 7 h 31 min
    Permalink

    merci beaucoup pour cet article. J’ai pas mal de rougeurs surma peau sensible. Aussi je vais bien suivre tes conseils éclairés. merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *