Pourquoi choisir les Savons saponifiés à Froid – Must Have

savon saponifie a froid copie

Si vous n’avez pas de savon saponifié à froid, vous ratez vraiment quelque chose. Quelque chose de sain, de simple, de naturel, d’écolo, de doux… C’est un lavant multi usages qui se suffit à lui seul. Outre sa destination première qui est de laver, le savon à froid est un véritable soin.

 

Le savon saponifié à froid, qu’est ce que c’est ?

La saponification à chaud : C’est la saponification rapide de beaucoup de soude avec des corps gras. La pâte à savon est cuite en chaudron, puis lavée avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude, ce qui a pour conséquence de séparer la glycérine du savon. Le savon à chaud n’a plus de glycérine. Aussi, les insaponifiables (vitamines, phytostérols, polyphénols) riches en molécules traitantes sont détruits par la chaleur.

La saponification à froid : C’est beaucoup plus lent, elle demande 4 à 5 semaines où on mélange les huiles et la soude qui vont réagir entre elles jusqu’à épuisement de l’un des ingrédients. Pour éviter qu’il y ait trop de soude, irritante pour la peau, il faut qu’il y ait plus d’ huile et la saponification s’arrêtera lorsque toutes les molécules de soude auront été utilisées. Il y aura donc toujours un peu plus d’ huile, c’est ce qu’on appellera un savon surgras, qui apportera un côté émollient au savon ainsi qu’une grande douceur. D’autre part, ces savons saponifiés à froid auront gardé leur glycérine qui apporte douceur et hydratation et leurs insaponifiables aux multiples propriétés adoucissantes, antiinflammatoires, protectrices, antioxydantes… selon les huiles choisies.

savon sponifie a froid

Le vrai savon à froid contient peu d’ingrédients ( pas de graisses animales, d’ingrédients pétrochimiques, d’huiles dénaturées, de parfums synthétiques… ). Il est moulé et découpé artisanalement. Doux et hypoallergenique, il convient parfaitement pour le nettoyage du corps entier. Il remplace le gel douche, le gel de toilette intime et, souvent, le shampooing et le nettoyant visage. Il est écologique et biodégradable. Si vous souffrez de sècheresse, d’eczéma, d’allergies ou autres dermatites, vous devriez l’essayer ! Ils conviennent également pour la toilette des enfants, des nourrissons et des femmes enceintes.

Pour illustrer cette publication, j’ai choisi les savons GAIIA, qui sont ceux que je connais le mieux et à qui je fais entièrement confiance. Ils sont vegan et ont la mention Slow Cosmétique. Ils contiennent peu d’ingrédients et de qualité. Généralement de l’huile d’olive, de son de riz, de coco, de ricin, de jojoba…

Le savon L’Unique très doux m’est devenu indispensable et je le recommande souvent à mes proches. Il est encore plus surgras que les autres. Je remercie la marque de m’avoir récemment fait découvrir d’autres savons de la marque comme l’Unique Rhassoul enrichi au rhassoul ou le soyeux et le sensuel enrichis en huiles essentielles. Ils ont aussi une gamme de savons d’Alep qu’il me tarde de tester ainsi qu’une gamme de savons ayurvédiques toujours à froid.

Bien entendu, le coût d’un savon à froid est un peu plus élevé qu’un savon industriel ( et encore, pas toujours, on paye souvent outrageusement la marque ) mais il est justifié par son long temps de fabrication artisanale et par la qualité des ingrédients. Un savon Saf GAIIA vaut environ 5,90€ le savon de 100g, ce qui est très raisonnable mais j’ai une astuce qui peut encore réduire le prix… Prendre un savon plus grand, un pavé familial ou bien, encore plus intéressant ( si vous n’êtes pas trop regardants sur la présentation ) acheter des lots de chutes ou de copeaux quand ceux-ci sont disponibles. N’hésitez pas à jeter un oeil sur le e-shop de GAIIA, attention, c’est la tentation assurée !

Mes derniers conseils 

  • Avant d’acheter un savon, vérifiez bien que la mention SAP ou saponifié à froid est bien présente.
  • Ne vous fiez pas à son Ph un peu plus acide comme tout savon. Votre peau réajustera le sien en quelques minutes car elle n’est pas décapée.
  • Il est un peu plus mou qu’un savon classique et fond ainsi plus rapidement. Je vous conseille de le conserver dans une coupelle ou un porte savon sec pour qu’il dure plus longtemps.
  • Attention, il peut piquer un peu les yeux, il suffit de les fermer quand on se lave le visage.
  • Pensez à mon bon plan plus haut pour les shopper à moindre prix sur GAIIA
  • C’est bon de soigner sa peau tout en faisant un geste pour la planète et pour l’artisanat, pas vrai ?

soap savon froid GAIIA

savons sap gaiia slow cosmetique

7 pensées sur “Pourquoi choisir les Savons saponifiés à Froid – Must Have

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *